Emailing BtoB : quelles tendances en 2022 ?

dans Content Marketing
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L’emailing est toujours d’actualité et les entreprises qui savent créer des emails percutants tirent leur épingle du jeu ! En 2021, 77 % des marketeurs ont observé une hausse de l’engagement par email. Ce chiffre prouve l’impact de l’emailing, malgré la domination de l’inbound marketing (dont Gtec est pourtant l’un des chantres). Quelle que soit la taille de votre entreprise, que vous soyez éditeur, intégrateur ou ESN, l’emailing vous permet de communiquer avec vos prospects facilement, voire de les concerner avec vos contenus !  Pour vous aider à vous démarquer, nous vous livrons un panorama des tendances à suivre en 2022.

Multiplier les appels à l’action (CTA)

Il est nécessaire de proposer dans votre e-mailing suffisamment de liens pour pousser à l’action. Pour cela, n’hésitez pas à multiplier les boutons, utilisez des verbes d’action, adressez-vous directement à l’internaute en lui offrant différents types d’interactions. 

Pour plus d’efficacité,  placez ces boutons d’action dès le début du support, au milieu et à la fin de vos emailings afin que le destinataire puisse cliquer à tout moment, sans avoir besoin de scroller vers le haut ou vers le bas. Ce n’est pas à lui de chercher le bouton !

Diffuser du contenu à forte valeur ajoutée

L’Inbound Marketing est devenu un élément incontournable du marketing BtoB pour les éditeurs de logiciels. En faisant venir jusqu’à vous les cibles que vous visez avec des articles ou supports à forte valeur ajoutée, c’est un levier efficace de génération de leads. Alors, pourquoi ne pas promouvoir ces mêmes contenus via vos emailings ?

En créant des newsletters pour promouvoir vos campagnes de blog, vous permettrez à vos prospects et clients de découvrir vos nouveaux contenus et télécharger vos ressources. Ainsi, vous pourrez asseoir votre position d’expert de votre secteur.

Texte vs HTML : savoir adapter le format de votre emailing 

En 2022, il est important d’être encore plus à l’écoute de vos lecteurs, même lorsqu’il s’agit de choisir le format de votre emailing BtoB. Pour la simple et bonne raison que les boîtes de réception des professionnels deviennent de plus en plus saturées. Hubspot a étudié les préférences des utilisateurs et 64 % parmi eux préfèrent les emails au format HTML vs les emails au format texte. Les avantages de ce format sont nombreux : liberté de design (CTA, images), aspect plus professionnel, taux de conversion plus élevé etc. Pourtant, avec ce type d’email, le risque majeur est de se retrouver dans l’onglet “promotions” ou bien “spam”. 

La version texte en revanche permet de créer un sentiment de proximité avec votre lecteur et il ajoute un aspect bien plus personnel. De plus, il a moins de chances de se retrouver en liste noire. Cependant, un des inconvénients est l’impossibilité de mesurer l’impact réel de vos campagnes marketing. 

Chaque format a ses propres avantages et inconvénients, il est indispensable d’adapter votre décision en fonction de vos objectifs et attentes. Et surtout des caractéristiques de votre persona !

Utiliser le marketing automation

Le marketing automation se base sur le tracking de comportements clients (leur navigation sur votre site Internet, les téléchargements de ressources ou le remplissage de formulaires par exemple) pour ensuite leur adresser des messages ciblés, correspondant à leurs besoins.

Le marketing automation permet de faire un lien entre une adresse e-mail et le profil d’un utilisateur. Ainsi, si un lead télécharge un livre blanc, il pourra recevoir automatiquement un email signé de votre part invitant à interagir sur le contenu qu’il a reçu. Attention cependant à ne pas déshumaniser la relation.

Attention également aux nouvelles limites qui s’imposent au marketing automation en 2022 : le tracking des ouvreurs et cliqueurs a du plomb dans l’aile depuis qu’Apple a lancé les hostilités avec le Mail Privacy Design.

Diminuer l’empreinte carbone de vos campagnes

 

De nombreux acteurs dans le marketing cherchent aujourd’hui à réduire l’énergie consommée par l’envoi et le stockage d’emails. Pour y parvenir, quelques bonnes pratiques sont à mettre en place dans vos campagnes comme l’optimisation de la taille et le nombre des images, inciter les lecteurs à supprimer l’email lorsqu’ils n’en ont plus l’utilité.

Mais le plus important reste le bon ciblage et la bonne gestion de votre base de données lors des envois de vos campagnes emailings. 

 

Respecter le RGPD

La protection des données personnelles est un véritable enjeu pour les entreprises. Ce règlement renforce le respect de la vie privée et la protection des données personnelles. Vous devez tenir un registre actualisé recensant l’ensemble des traitements informatisés. Les entreprises du B2B de l’IT sont bien sûr concernées du moment qu’elles exploitent des données relatives à des individus physiques. Vous devez également préciser la finalité de la collecte de données. Elle doit aussi préciser la durée de conservation des données de vos fichiers.  Il vous faut donc intégrer ces obligations dans vos stratégies d’emailings. 

Contrairement aux préjugés un peu trop hâtifs, l’emailing reste un canal de communication pertinent en 2022, y compris pour l’IT B2B. Mais attention : vos emailings seront d’autant plus efficaces qu’ils comporteront des appels à action et diffuseront du contenu percutant et adapté pour votre cible. Et surtout, restez à l’affût des nouvelles tendances ! Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter notre article dédié au cold emailing.

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