Éditeurs, ESN et intégrateurs : rendez votre site “customer centric”

dans Website
Le

Les acteurs de l’IT ont souvent construit leur stratégie commerciale et marketing autour de leurs logiciels et services. C’est un standard du secteur, qui découle naturellement d’une culture technologique inhérente aux profils d’ingénieurs et de développeurs. En conséquence, cette approche dite “product-centric” est au cœur de la construction du site web de nombreux éditeurs de logiciels et ESN

Aujourd’hui pourtant, nous savons que cette stratégie vous limite dans la construction d’offres et dans leur mise en marché. La priorité n’est plus seulement à la performance technique de vos produits, à leur intérêt fonctionnel, mais aussi à la réponse qu’ils apportent aux points de douleur de vos interlocuteurs. Le site internet, véritable miroir de l’entreprise, doit évoluer vers une démarche “customer centric” et refléter la valeur ajoutée apportée à vos clients. Explication.

 

Les avantages d’un site web customer-centric

Le site internet est le pilier de la communication des éditeurs, intégrateurs et ESN. Le construire ou revisiter en adoptant une approche customer centric est souvent un virage à 180° en termes de culture, difficile à appréhender, mais avec un fort retour sur investissement.

 

Optimiser l’expérience utilisateur

Centrer votre site autour de vos clients signifie prendre en compte leurs différents niveaux de maturité. Vos clients et prospects sont uniques et ont des besoins et des attentes différents. Repenser votre site en considérant ces différentes étapes du parcours client favorise une navigation plus intuitive et donc une expérience utilisateur optimisée, où la bonne information est toujours à portée de clic. Vos interlocuteurs se sentent compris, guidés et sont plus enclins à poursuivre leur navigation.

 

Développer la capacité d’attraction d’un site

En définissant au préalable vos “clients types” (autrement appelés personae), vous identifiez plus facilement leurs requêtes et créez des contenus qui y répondent efficacement. Ces contenus alignés avec les besoins et les questionnements de vos clients renforcent la pertinence de votre site aux yeux des moteurs de recherche. En alignant vos contenus avec les attentes réelles de votre audience, l’approche customer-centric participe donc pleinement au renforcement de votre stratégie SEO pour accroître votre visibilité dans les  moteurs de recherche.

 

Générer des leads qualifiés

Un travail de référencement pensé autour des attentes de vos cibles ne suffit pas à générer des demandes de contact. Car c’est bien là l’objectif ultime de nombre d’acteurs de l’IT. Pour ce faire, le site internet doit inciter les internautes à poursuivre leur navigation avec de nouveaux contenus  et formats  au plus près du funnel marketing, des pages transactionnelles et formulaires. Le rôle des CTA “call to action” et du maillage interne sont  de ce point de vue clés pour  générer des leads qualifiés. C’est en proposant un site web riche et cohérent dans la navigation que vous serez identifié comme un acteur crédible et légitime pour répondre aux problématiques de vos cibles

 

Les étapes clés de la transformation vers un site web customer centric

Transformer votre site web pour le rendre customer centric fait appel à deux compétences complémentaires : la stratégie et la création de contenus marketing, indispensables pour définir vos “clients types” ou personae, et le webdesign qui donne forme à la stratégie mise en place pour les atteindre.

 

Le marketing pour poser vos fondations stratégiques

Dans une démarche customer centric, la stratégie marketing joue un rôle crucial. Assise sur une phase d’immersion marché (des entretiens qualitatifs par exemple, elle vous permet de définir des personae : des représentations détaillées de vos clients idéaux. L’approche persona vous aide  à mieux comprendre et anticiper leurs besoins, challenges, besoins exprimés, niveau de maturité, freins et critères de choix… Cette montée en connaissance détaillée sert de point d’appui pour ensuite concevoir l’arborescence et la stratégie de  contenus d’un site web capable de  capter vos clients et prospects.

 

Le webdesign pour construire votre site customer centric

Une fois les bases stratégiques établies, c’est au webdesigner de les traduire concrètement. Son expertise va au-delà d’une mise en forme graphique, cohérente avec l’identité d’une marque ou d’un produit. Elle est essentielle pour garantir une expérience fluide,  intuitive et complète :  

  • En structurant des pages qui reflètent tous les niveaux d’informations et de services attendus par votre audience (wireframes) .
  • En revalorisant l’espace blog de votre site, pour y intégrer des contenus dédiés aux besoins de vos clients.
  • En instaurant différents niveaux de réassurance pour coïncider avec la maturité des visiteurs (témoignages, références client…)
  • En créant des CTA forts,  répondant aux  objectifs spécifiques de chaque personae (demande de téléchargement, de contact).

 

Le webdesigner matérialise ainsi le positionnement de l’entreprise ou d’une offre produit/services, tourné vers les utilisateurs et leurs besoins. Le site web devient ainsi un véritable levier pour renforcer la relation avec vos clients et prospects.

 

Faire évoluer votre site web vers une approche customer centric contribue activement à l’apport de valeur à vos cibles marketing.  En ce sens, elle influe durablement sur le trafic d’un site web et la création d’interactions avec vos cibles.  Elle vous permet également de vous différencier face à des concurrents encore ancrés dans une vision product centric. C’est un levier puissant au service d’une stratégie de croissance !  Au sein du cabinet Gtec, la double expertise en stratégie marketing et en webdesign vous apporte le soutien nécessaire pour ce changement. Contactez-nous dès à présent pour changer de paradigme et concrétiser votre vision stratégique.

Partager l'article :

La newsletter