Editeurs de logiciels : les 5 raisons de mener des actions de Relations Presse

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Les éditeurs de logiciels qui sont généralement des PME-PMI ont une approche pour le moins très concrète de leur business : Comment réussir la vente de mes solutions et de mes services ? Comment être reconnu en tant qu’expert dans mon secteur ? Comment puis-je communiquer sans dépenser des fortunes ?

A toutes ces interrogations, nous ne donnerions qu’une réponse : les RP (Relations Presse) ! Rappelons rapidement que les RP “désignent le concept de communication entre un spécialiste des relations publiques et un ou plusieurs médias journalistiques, qu’ils soient du domaine de la presse (journal, magazine, etc.) ou de l’électronique (radio, télévision, Internet).” *

Loin d’être réservées aux Grands Comptes internationaux et aux budgets illimités, les Relations Presse se révèlent être un formidable outil pour un éditeur de logiciels souhaitant communiquer sur son savoir-faire, sa capacité à innover ou sur sa vision du marché.
Il est vrai que les RP peuvent s’avérer être très performantes !… A condition de savoir comment les utiliser.

A ceux qui persistent à croire que les RP sont coûteuses, nous leur répondons très simplement la chose suivante : Non !
Il s’agit certainement de l’investissement le plus efficace et présentent généralement un bon ROI au service de votre notoriété et du développement de votre entreprise.

Voyons les 5 raisons qui font des RP le meilleur outil qu’un éditeur de logiciels puisse choisir pour développer et uniformiser sa communication dans le temps.

* Source : Wikipedia

Raison n°1 : Pour développer votre notoriété

Relations Presse pour éditeurs de logiciels

La question qui nous est posée est souvent la même : en quoi les RP présentent-elles un intérêt pour mon entreprise ?

Associées au développement commercial et au marketing, les RP sont véritablement un levier de communication incontournable pour un éditeur de logiciels souhaitant asseoir sa notoriété.

Connaissez-vous le nombre de vos prospects qui ont choisi vos concurrents plus connus juste par sécurité ?
Les décisionnaires ne veulent pas prendre de risques en choisissant une société dont ils n’ont jamais entendu parler. Ils préfèrent travailler avec un prestataire connu comme étant un spécialiste et reconnu par la presse spécialisée.

Au même titre qu’il est essentiel d’avoir son propre site web, il est capital de faire parler de soi dans la presse.

Mais développer sa notoriété, c’est une affaire de temps. Vous pensez qu’une seule publication presse suffira ? Grossière erreur !
Votre notoriété ne sera à son apogée que si de manière régulière vous diffusez votre actualité, acceptez de rencontrer les journalistes spécialisés et répondez bien volontiers à leurs questions… Résultat : vous ne serez pas seulement considéré comme l’un des nombreux acteurs de votre marché mais bien comme une référence du secteur logiciel à qui les journalistes demanderont plus facilement une opinion sur une actualité.

Raison n°2 : Pour affirmer votre crédibilité

Les professionnels et les journalistes vous le diront : une entreprise qui communique régulièrement au cours de l’année inspire confiance. C’est encore plus vrai dans le secteur de l’édition logicielle et des nouvelles technologies où parler de l’évolution de ses produits et/ou de ses résultats est essentiel pour démontrer ses performances.

A vos yeux, votre crédibilité tient dans le fait que vous êtes expérimenté, que vous proposez des produits et services de qualité. Or, votre crédibilité se définirait plutôt par la valeur que vous attribuent vos clients, vos prospects et bien sûr les journalistes.

L’aura dont bénéficie la presse est un facteur-clé pouvant vous aider à affirmer la crédibilité de votre société. Imaginez un papier écrit sur un nouveau produit que vous lancez ou bien encore une interview du Dirigeant en réaction à l’actualité de son secteur dans un dossier d’un média de renom. En vous accordant votre “quart d’heure de gloire”, le journaliste devient prescripteur et a une influence directe sur la décision d’achat de vos clients et prospects.

Alors, se servir des médias spécialisés dans votre secteur d’activité pour rassurer, faire agir et fidéliser vos clients et ceux en devenir, est bien évidemment un moyen incontournable pour rencontrer le succès ! Mais cette tâche s’avère en réalité plus difficile qu’il n’y paraît, ce qui nécessitera d’avoir de solides connaissances en la matière.

Raison n°3 : Pour valoriser votre image

En faisant le choix de mener des actions RP, vous montrez à vos clients et prospects B2B que vous avez conscience de l’importance d’être visible sur la scène médiatique.
Il sera en effet plus rassurant pour votre cible de constater que vous savez utiliser les “outils modernes” disponibles pour bien communiquer.

En tant qu’éditeur de logiciels, vos enjeux de visibilité sont forts, et faire connaître et valoriser votre entreprise auprès de votre public-cible par un professionnel des Relations Presse vous permettra de mettre en avant votre capital confiance.
Au final, votre objectif est de positionner votre entreprise comme marque de référence sur le secteur du logiciel et de l’innovation, tout en valorisant votre capacité à accompagner vos clients et à leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins.

Ainsi, avec des Relations Presse de qualité, il devient plus facile pour vous de faire connaître les actualités de votre entreprise telles que la signature d’un gros contrat, la commercialisation d’un nouveau produit ou encore l’histoire de certaines de vos success stories.

Raison n°4 : Pour diffuser vos témoignages clients & études de cas

Entretien téléphonique avec un client

Les témoignages clients sont d’excellents outils permettant à vos prospects d’obtenir une indication sur les résultats auxquels ils sont en droit de s’attendre, ainsi qu’une réponse à leur interrogation principale qui est “Pour quelle(s) raison(s) devrais-je travailler avec vous ?”.
Cependant, construire ces supports sans exploiter leur potentiel commercial (diffusion sur votre site web, exemplaires remis lors de rendez-vous commerciaux…) ne sert à rien.
Rappelons que l’objectif de ces documents est d’inciter vos “cibles-lectrices” à passer à l’action.

Pour les y aider, il s’agira de diffuser vos témoignages et études de cas auprès de vos médias-cibles. Il est incontestable que les Relations Presse vous permettront de promouvoir plus largement vos réussites clients.

Sans couverture journalistique, vos success stories ne bénéficieront pas de la résonance médiatique qu’elles méritent.

Les témoignages, ce sont des histoires : celles de vos clients et vous. Et comme votre cible adore les histoires, pourquoi ne pas les lui raconter dans les journaux qu’elle lit ou sur les ondes des radios qu’elle écoute ?

5- Les RP : Un formidable allié pour votre stratégie commerciale !

Il est incontestable que les Relations Presse de l’éditeur de logiciels représentent un extraordinaire atout en ce qui concerne la mise en lumière de votre entreprise, de vos solutions ou services.

Commercialement parlant, le fait que vos prospects aient déjà entendu parler de vous et de vos produits dans la presse écrite spécialisée ou via d’autres médias sera le meilleur atout de votre jeu.
Avantage non-négligeable en phase de prospection, il sera (presque) inutile de rabâcher votre traditionnel argumentaire promouvant votre savoir-faire, la qualité de vos produits, vos prestigieuses références
Bien évidemment, ce sont des éléments qui vous seront toujours demandés par vos prospects gage de “sécurité”, mais le simple fait que vous soyez connu et reconnu médiatiquement s’avèrera être bien souvent une caution suffisante…

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