Un site web responsable et performant : mission impossible ?

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Selon l’AFNOR, “l’écoconception est une démarche innovante qui vise à réduire les impacts environnementaux d’un produit ou d’un service tout au long de son cycle de vie.” Le marché du numérique étant responsable de 3 à 4 % des émissions mondiales de CO2*, il devient un champ d’action pour l’écologie. L’écoconception s’est donc étendue au numérique, et plus précisément aux sites web

 

Qu’est-ce que l’écoconception web ?

L’écoconception web désigne la pratique green IT de conception de sites web moins énergivores et plus respectueux de l’environnement, sans sacrifier leur performance et l’esthétisme. L’écoconception est économe en ressources tout au long du processus et s’inscrit dans une démarche de sobriété numérique.

Ce concept implique trois volets d’actions : 

  • l’hébergement et le stockage, 
  • la conception et le  design, 
  • les technologies et les fonctionnalités.

Opter pour un hébergement green

L’écoconception nécessite de repenser tout le processus de production d’un site web, et cela concerne également son hébergement et stockage. Veillez à choisir un hébergeur “vert”, comme PlanetHoster, Infomaniak ou Ikoula, qui utilise des énergies renouvelables et limite sa consommation électrique. À noter aussi que les hébergeurs stars comme OVH Cloud en France s’engagent également de plus en plus dans ce type de démarche, ce qui est à encourager.

Alléger le design

Les sites web écoconçus répondent aux besoins essentiels : l’arborescence et le nombre de pages sont réduits, et le design est épuré. De ce fait, les animations et autres effets sont à exclure et les éléments visuels doivent être limités ou allégés. 

Vous pouvez également ajouter la technique mobile first à votre arsenal d’outils d’écoconception. Cette approche consiste à développer la version mobile en premier, puis adapter la version desktop. Ceci permet de se focaliser sur l’essentiel, rationaliser l’UX, optimiser l’accès aux informations… et d’avoir un site plus sobre et donc moins énergivore. De plus, cela aura un impact positif sur votre stratégie de SEO. 

Simplifier les fonctionnalités

L’écoconception requiert une interface simplifiée et limite l’utilisation des plug-ins et fonctionnalités. L’accent est également mis sur l’optimisation du chargement des pages, car plus le chargement est long, plus la consommation d’énergie est conséquente.

 

Pour encourager la démarche, le gouvernement a rédigé le Référentiel général d’écoconception de services numériques (RGESN). Celui-ci fournit un guide complet, pour les acteurs souhaitant réduire leur consommation de ressources informatiques et énergétiques.

 

Écoconception web dans l’IT B2B : une bonne idée ?

Nous devons le préciser : l’écologie n’est pas incompatible avec l’innovation et la  performance. Et l’écoconception web dans l’IT B2B apporte des bénéfices, pour vous et vos utilisateurs. 

Plus économe…

Premier bénéfice et non des moindres : un site écoconçu est moins coûteux. Un site plus sobre et plus léger demande beaucoup moins de maintenance et la frugalité numérique réduit considérablement la facture. 

Plus performant et UX friendly…

De l’écoconception découlent des sites plus légers et donc plus rapides au chargement. Combinée à la simplicité et la frugalité de l’interface, la navigation des utilisateurs est donc plus fluide et agréable, ils peuvent aller à l’essentiel rapidement.

et bien sûr, plus écologique !

L’écoconception permet de réduire l’empreinte carbone de votre site web. Celle-ci repose sur la consommation d’énergie nécessaire au serveur et aux appareils utilisés pour faire fonctionner le site. En réduisant le poids de votre site web et grâce au green hosting, vous réduisez votre émission de CO2.

 

Ecoconception web : comment s’y prendre ?

webdesignerSe lancer dans l’écoconception n’est pas un chantier qu’on démarre seul. Afin qu’elle soit pertinente et correctement exécutée, cette méthode doit être réalisée par des développeurs web, ayant les connaissances et compétences pour réaliser un site écoconçu, mais performant. Chez Gtec, nos équipes sont formées et utilisent divers outils.

La compression des fichiers est une méthode répandue pour l’écoconception mais celle-ci peut détériorer la qualité des images. Nos développeurs ajustent la finesse de la compression, afin d’allier légèreté et qualité. Le format dimage webp permet également de réduire le poids de 25 % à 30 % par rapport à des images jpg. 

Une autre manière d’alléger votre site : compresser le code CSS, afin de supprimer les espaces, tabulations et autres sauts de lignes. Votre code est plus léger et votre site web plus rapide.

La tendance du “no code”, bien que pratique pour les novices du dev, est très énergivore : les blocs, à disposer en drag & drop, requièrent de nombreuses lignes de codes inutiles, afin d’être 100 % personnalisables par les utilisateurs. Ceci alourdit considérablement le poids de votre site web. Nos équipes développent “à la main” pour avoir seulement l’essentiel et garder la maîtrise du code livré.

Nos équipes web utilisent un système de cache, tel que WP-ROCKET. Cet outil permet de réduire le temps de chargement des pages et donc de réduire la consommation d’énergie nécessaire pour afficher le site. Plus le site est rapide à charger, moins l’utilisateur doit attendre et moins il est susceptible d’abandonner le site ou de recharger une page, contribuant également à réduire l’impact énergétique lié à la navigation. 

 

Les entreprises souhaitant prendre le pas de l’écoconception doivent garder à l’esprit que le graphisme sera plus épuré. Un graphisme poussé avec différents types de visuels – images, vidéos, flat design, animations…  – n’est pas totalement compatible avec l’écoconception. Par ailleurs, la rapidité et l’UX gagnés pour le site permet de contrecarrer cette perte d’animation. 

 

Ecoconception : comment se classe votre site web ?

EcoIndex a créé le premier baromètre dédié à l’écoconception des sites web. À l’image du Nutri-Score, il classe de A à E les 90 sites les plus représentatifs du paysage économique et numérique français, selon plusieurs critères : l’empreinte applicative (DOM, requêtes…) et physique (consommation, données échangées…). Le constat est sans appel : trois quart des sites étudiés ont une note égale ou inférieure à E. Bien qu’encouragée, et désormais réglementée, l’écoconception a du mal à prendre auprès des entreprises. De ce fait, opter pour un site écoconçu permet de se placer comme précurseur et de communiquer auprès des parties prenantes comme étant sensible à l’écologie… en plus, de proposer un site plus performant.

Vous souhaitez tester votre site ? C’est ici ! 

 

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