Content marketing : IA et SEO, même combat ?

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L’Intelligence Artificielle et le Search Engine Optimization (SEO) sont deux domaines qui semblent à première vue éloignés, mais dont les chemins se croisent à mesure que la technologie progresse. L’IA occupe depuis plusieurs années déjà une place importante dans l’organisation des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Dans sa composante générative, elle vient aujourd’hui challenger les pratiques rédactionnelles et la création de contenus SEO.

Si certains craignent encore que les intelligences artificielles ne prennent une place trop importante dans la discipline au détriment de l’intelligence humaine, il n’en est rien. IA et SEO sont deux leviers complémentaires qui visent le même but : améliorer notre expérience de navigation sur internet en offrant les réponses les plus pertinentes à nos recherches. Explications.

 

Intentions et conversation : l’IA redéfinit nos standards de recherche

L’époque durant laquelle le SEO consistait à “bourrer” les sites de mots clefs (le “Keyword Stuffing”) pour améliorer leur référencement est depuis longtemps révolue. Désormais, les moteurs de recherche ne poussent plus seulement les articles pourvus d’une certaine densité de mots clés et qualitatifs, mais s’efforcent de cerner l’intention des utilisateurs pour proposer les réponses les plus adaptées à leurs requêtes. 

Les IA actuellement intégrées dans les moteurs de recherche, fonctionnant sur le principe du Machine Learning, ont une part importante à jouer dans ce domaine. Entraînées par des milliards de recherches effectuées au quotidien, leur interprétation des intentions des utilisateurs est de plus en plus fine. Un double bénéfice qui : 

  • rend la navigation plus intuitive pour les internautes avec des réponses plus précises à leur questions;
  • incite les professionnels du SEO à créer des contenus personnalisés et à haute valeur ajoutée sur leur domaine d’expertise plutôt que de les “bourrer” de mots clefs.. 

 

L’IA générative au service des stratèges et créateurs de contenus SEO

En analysant des quantités exponentielles de données en temps réel, les IA génératives récemment apparues sur le marché sont censées définir des mots clefs à fort potentiel de ranking et créer des contenus optimisés pour le SEO en un temps record. Si la démarche est séduisante, la réalité est plus complexe. 

En effet, si les IA génératives peuvent s’avérer capables de générer des mots clés pertinents, elles ne prennent cependant pas (encore) en compte la notion de difficulté (nombre de concurrents qui se positionnent sur les mots-clefs), ni l’intention de recherche à laquelle ils se rattachent. Utiliser ces mots clefs sans qu’un expert en SEO n’y ait apporté un regard critique au préalable, c’est prendre le risque de créer des contenus qui ne répondent pas aux attentes des utilisateurs ou qui seront noyés dans la masse concurrentielle

 

Problématique supplémentaire, pour fonctionner, les IA s’appuient uniquement sur les modèles avec lesquelles elles ont été entraînées. Elles répètent le processus qui leur apporte les meilleurs résultats et, à force d’utilisations, finissent par créer des contenus de plus en plus homogènes. Paradoxal lorsqu’on cherche à se démarquer dans les résultats des moteurs de recherche ! 

 

Produire un contenu impactant, qui réponde aux attentes des utilisateurs tout en ayant une place de choix dans les SERP, nécessite une stratégie éditoriale solide et propre à chaque entreprise, produit ou service. L’intuition, l’analyse critique et la compréhension des nuances sont donc indissociables de la performance des contenus SEO.  

Si l’IA est un excellent moyen de gagner en temps et en productivité, elle ne saurait remplacer l’expertise humaine qui reste impérative pour assurer la cohérence, la qualité et l’efficacité de la production SEO. C’est davantage un support qui va compléter et challenger le travail de recherche de keywords avant d’aider le trafic manager à étoffer le plan des contenus qu’il va lui-même rédiger. Cet outil, bien que précieux, doit être considéré à sa juste valeur : une source d’inspiration, de structuration et d’amélioration des contenus créés et réfléchis par des spécialistes en leur domaine. 

 

Vers une révolution des pratiques avec le projet des moteurs de recherche conversationnels

Certains acteurs, Google notamment, prévoient d’aller encore plus loin en intégrant nativement l’IA dans leur moteur de recherche. Ce projet ambitieux -Google SGE- pourrait changer drastiquement la manière dont nous utiliserons et concevrons internet : dépassant le stade des questions/réponses, les utilisateurs dialogueront naturellement avec les moteurs de recherches qui pourront interpréter et contextualiser leurs demandes afin d’y répondre avec une précision sans précédent. 

L’émergence de ce modèle sera un nouveau défi à relever pour les professionnels du SEO qui joueront un rôle essentiel dans la création de nouvelles typologies de contenus : des contenus toujours plus  pertinents pour servir de source à l’IA qui les citera dans ses réponses…

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