Consultant communication : le chef d’orchestre de votre stratégie de communication

dans Content Marketing
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Le consultant communication joue un rôle clé dans la stratégie de communication. En véritable chef d’orchestre externalisé, il définit la stratégie marketing globale, challenge son client et coordonne les actions en sollicitant au bon moment les bonnes ressources internes et externes (le cas échéant). Tout cela, dans le respect du planning et du budget définis avec son client. 

 

1. Quel est le rôle d’un consultant communication ?

Le métier de consultant communication en bref 

Le consultant communication est une pièce maîtresse dans la réussite de votre projet, que vous lanciez un nouveau projet, une nouvelle marque ou que vous vous attaquiez à une nouvelle cible de marché… pour vous orienter dans la meilleure direction et mener à bien votre campagne de communication. Véritable couteau suisse, il doit être capable de gérer tous les axes du projet pour atteindre les objectifs fixés.

Le consultant communication doit assimiler très rapidement l’univers de marque et l’offre de services ou de produits du client. Il doit être réactif et s’adapter à la demande. Bénéficiant d’une vue globale sur le projet, il est capable d’intégrer le plan de communication dont il a la charge dans la stratégie et le plan marketing/commercial global de son client.

Le consultant communication intervient sur tous les aspects stratégiques. Il prend donc la main sur les recommandations et la politique de communication envisagées. Toujours en veille, il analyse les stratégies des principaux concurrents et partage l’information avec l’équipe client. Il organise la stratégie de communication en termes de planning et organise la répartition des différentes tâches.

Il peut, en amont de la création de la campagne de communication, accompagner le client dans son choix de prestataires externes (concepteurs-rédacteurs, graphistes, webdesigners, chargé de RP…,) pour s’appuyer sur les bonnes compétences. À noter que certaines agences (comme le cabinet Gtec) ne font pas appel à des ressources externes, ce qui est particulièrement intéressant sur les projets demandant une forte créativité, une collaboration agile et des expertises sectorielles spécifiques.  

Le consultant communication joue également le rôle de coordinateur en formalisant les opérations de communication opérationnelles au moyen d’un cahier des charges qui servira de référence tout au long du projet. Il fait le lien entre les différents acteurs du projet et collecte les éléments nécessaires à la réalisation des supports de communication (logo, charte graphique, tone of voice, accès aux outils…) Il est le référent sur les projets pour les équipes pluridisciplinaires, il centralise et diffuse les informations pour le bon déroulement et le respect du budget initial. En bon chef d’orchestre, il est également le garant du respect des délais impartis et de la qualité des livrables.

 

Quelles sont les qualités qu’un bon consultant communication doit posséder ?

Le consultant communication n’est pas qu’un simple coordinateur, bien au contraire ! Il est en réalité impliqué dans toutes les décisions. Il fait le lien entre le client et les différents prestataires internes et externes. Il doit donc posséder de multiples qualités.

 

PARFAITE CONNAISSANCE DU SECTEUR DE LA COMMUNICATION, DU MARKETING ET DES MÉDIAS

Le consultant communication sera le métronome de la campagne de communication. Il est donc indispensable qu’il ait une parfaite connaissance du secteur de la communication, du marketing et des médias, afin de conseiller au mieux son client, de le challenger et de l’accompagner. 

 

ÊTRE FORCE DE PROPOSITION

Un bon consultant communication n’est jamais pris au dépourvu et sait parfaitement rebondir si une solution ne convient pas à son client ou ne fonctionne pas comme espéré. Il a toujours un plan B ou C dans sa poche. Grâce à son expérience, il est également capable, dans un souci d’efficacité, de challenger son client en lui exposant la situation et en lui proposant les solutions les plus pertinentes.

 

ÊTRE EN VEILLE PERMANENTE

Le consultant communication intervient dans de nombreux secteurs, il doit donc être en permanence au fait des actualités de son client et de son marché et connaître les médias spécialisés relatifs à ce dernier. Curieux, il est au fait des dernières tendances.

 

APTITUDE À TRAVAILLER SUR PLUSIEURS PROJETS SIMULTANÉMENT ET À ANIMER UNE ÉQUIPE

Amené à travailler sur tous les aspects stratégiques de la communication, il doit jongler entre la collecte des éléments nécessaires à la réalisation des supports de communication, la gestion des prestataires, du budget, du calendrier … Il doit donc être capable de changer régulièrement de casquette, tout en s’assurant de la bonne compréhension et de la cohésion au sein des équipes, pour mener à bien tous les projets.

 

FACULTÉ À MANIER LES CHIFFRES

Pour suivre la rentabilité du projet de son client, un bon consultant communication doit parfaitement maîtriser les chiffres pour respecter le budget annoncé, mais aussi analyser la performance des différentes actions et le ROI (retour sur investissement) à l’aide de KPIs (indicateurs clés) précis.

 

AISANCE RÉDACTIONNELLE

Le consultant communication doit avoir une parfaite maîtrise de la langue française et une belle plume. Il devra rédiger le cahier des charges et les différents documents stratégiques et opérationnels. Il est le garant de l’image du client, donc de la qualité des livrables. 

2. Les “plus” d’un consultant communication spécialisé sur l’IT BtoB

 

En tant qu’acteur de l’IT, vous souhaitez développer une stratégie de communication spécifique et adaptée à votre secteur, mais vous n’avez pas toutes les compétences en interne. Vous souhaitez donc externaliser cette partie. Mais attention, ne vous précipitez pas et prenez le temps de bien choisir votre consultant communication.

Privilégiez un profil spécialisé dans l’IT ! Pourquoi ? Car il est au fait des dernières tendances Tech et comprend vos besoins, vos attentes et votre jargon. Il est capable de challenger votre stratégie générale/commerciale, ce qui sera essentiel pour bâtir le succès de vos campagnes. Surtout, il connaît les recettes marketing qui fonctionnent (et celles qui ne fonctionnent pas) dans l’édition logicielle et le service IT, évitant ainsi de perdre du temps et de l’argent sur les mauvais canaux ou supports.

 

Pourquoi se tourner vers Gtec pour un accompagnement stratégique en communication ?

Au sein du cabinet Gtec, nous accompagnons nos clients de l’IT dans la construction de leurs stratégies de communication depuis 2008. Nos forces ?

 

  • Notre cabinet est spécialisé dans l’IT. Nous accompagnons les éditeurs, intégrateurs et ESN depuis plus de 10 ans, ce qui nous permet d’appréhender toutes les spécificités technologiques et les problématiques métier.
  • Nous connaissons les spécificités des business models de l’IT et leurs récentes évolutions. Plus qu’une agence de communication, Gtec est en effet un cabinet marketing complet.
  • Nous mettons en place des processus internes stricts, pour fournir des contenus de qualité à nos clients. Nos équipes collaborent en permanence et suivent  une méthodologie rodée pour assurer la qualité de nos livrables.
  • Au sein de Gtec, il n’y a pas d’externalisation, ou de stagiaires, nous travaillons uniquement avec des personnes expérimentées et à forte valeur ajoutée sur leur domaine de compétence : experts SEO IT, designers spécialisés, community managers dédiés au monde logiciel, etc.

Le mot du consultant communication

“Hauteur de vue, transversalité, sens du détail, le métier de consultant en communication est riche de multiples facettes. La spécialisation IT de Gtec rend possible chez le consultant une montée en connaissances sectorielles très satisfaisantes. Le regard du consultant s’affute, son sens critique aussi et bénéficie à l’ensemble de ses clients !”
Marie Lavillaine, Consultante

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