Community manager : le caméléon des réseaux sociaux

dans #A la une Content Marketing
Le

Community manager est un métier relativement récent qui a grandi depuis une dizaine d’années avec le développement des réseaux sociaux. C’est aussi un métier qui n’est pas toujours perçu à sa juste valeur. Aussi appelé social media manager, il est pourtant le garant de la présence et de la réputation d’une marque et d’une entreprise sur les réseaux sociaux.

Dans l’IT B2B, il est particulièrement opportun de confier la rédaction de vos posts à un professionnel afin de porter votre expertise sur les réseaux professionnels tels que LinkedIn et Twitter, ou encore Youtube.

Qu’est-ce qu’un community manager ?

Le métier de community manager en bref

community managerEn quelques mots, le community manager doit interagir et échanger avec les internautes à travers les médias sociaux. Mais ce n’est pas tout ! Au-delà de l’animation des réseaux sociaux, il est en veille permanente sur les tendances marketing et sur les évolutions des algorithmes pour proposer des posts et contenus toujours plus performants. Il doit également élaborer une stratégie de social media en lien avec le plan de communication global de l’entreprise et adapter ses actions aux formats des réseaux. Il gère également, avec l’appui du traffic manager, les campagnes Ads (publicités payantes) de LinkedIn et consorts.

En interne, il doit promouvoir les réseaux sociaux auprès de ses collègues pour les encourager à investir ces canaux de communication. On appelle ceci l’employee advocacy. Dans certaines entreprises, il rédige même les posts pour que chacun puisse partager ce qu’il souhaite à moindre effort et en cohérence avec la tonalité éditoriale de l’organisation.

community manager IT

Plus important : qu’est-ce qu’un bon community manager ?

Souvent, le métier de community manager n’est pas pris au sérieux par les entreprises, notamment dans le B2B. Être community manager, ce n’est pas uniquement rédiger des posts plein d’emojis, mais bien construire une stratégie de social selling. Et cela demande plusieurs qualités.

Bonne maîtrise de la langue française

social media managerLe social media manager est le garant de l’image de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Il est donc important qu’il écrive bien tant au niveau de l’orthographe que de la grammaire. Pour cela, des certifications existent (par exemple le Projet Voltaire). Mais bien évidemment, cela n’est pas toujours suffisant, et on n’est jamais à l’abri d’une coquille, même pour Maître Capello ! Un bon community manager se relit (ou se fait relire) avant toute publication.

S’inscrire dans la charte éditoriale d’une entreprise

Le community management fait partie intégrante de la stratégie de communication globale. Les posts et les publications doivent donc être cohérents avec le reste de la communication de l’entreprise. Un bon community manager adapte ses actions en fonction des valeurs, de la charte graphique et éditoriale, du tone of voice de l’entreprise. Le social media manager collabore en permanence avec les autres métiers de l’entreprise pour être plus efficace.

Connaître les petits secrets des réseaux sociaux

social sellingUn bon community manager est en veille permanente des nouvelles tendances sur les réseaux sociaux afin de proposer à son organisation des posts qui fonctionnent. Il exploite également tous les formats proposés par les différents réseaux (hashtag, live, stories, carrousel, vidéos…) pour tester ce qui fonctionne ou non, et de quelle manière.

S’adapter à l’algorithme des réseaux sociaux

Les algorithmes des réseaux sociaux changent en permanence. Ce qui fonctionnait quelques semaines plus tôt ne fonctionnera pas forcément le mois prochain. Un bon community manager se tient au fait de ces changements pour adapter les posts, contenus, partages, bonnes pratiques…

Comprendre la communauté et l’entreprise pour créer une synergie

social selling managementUn bon community manager doit s’adapter au secteur dans lequel il opère. Il connaît parfaitement les personae de l’entreprise, les spécificités de l’organisation et les informations les plus pertinentes du secteur. Pour des posts efficaces, il est indispensable de faire preuve d’empathie, d’interagir avec la communauté, d’inspecter les posts de la concurrence pour voir ce qui fonctionne ou non, d’analyser les comportements de la cible pour voir à quelle information, à quel format elle réagit.

Être force de proposition, s’adapter à chaque profil

Être community manager, ce n’est pas seulement gérer la page de son entreprise sur LinkedIn. C’est aussi proposer aux collaborateurs des posts personnalisés, des idées de commentaires… Pour que cela soit efficace, il faut les adapter à la personnalité de chaque personne, varier les formats et les tonalités de posts. Cela permet de construire une véritable identité de marque sur les réseaux sociaux.

Connaître les événements majeurs du secteur

Chaque marché, chaque secteur a des événements phares. Un bon community manager les connaît et prévoit des posts en fonction. Cela peut être un salon, une journée dédiée à une spécificité du marché, un événement calendaire… Cela peut même servir à la stratégie marketing globale de l’entreprise, il est donc indispensable de communiquer autour des quelques dates clés définies.

Capacité à se démarquer

Bien évidemment, un bon social media manager se doit d’être créatif, de démarquer l’entreprise de ses concurrents. Comment ? En utilisant un ton éditorial décalé, en créant des visuels attractifs, en utilisant des styles graphiques sur les posts… Le but ? Être vu et reconnu ! L’attractivité est essentielle pour fidéliser son audience.

Les “plus” d’un community manager spécialisé dans l’IT B2B

community manager ITEn tant qu’acteur de l’IT, vous réfléchissez à développer votre stratégie de social média, mais n’avez personne en interne pour s’en occuper. Vous souhaitez donc externaliser cette partie de votre marketing. C’est une bonne idée, mais pas à n’importe qui ni à n’importe quel prix ! Orientez votre choix vers un partenaire qui connaît votre secteur, l’IT donc, et qui compte des community managers dans ses effectifs.

Faire appel à un social media manager généraliste augmente le risque de perte de temps en explication sur votre solution, ses atouts et différences et le jardon technique minimal à maîtriser. Si les posts rédigés ne sont pas suffisamment pointus sur votre environnement et votre contexte technologique, ils n’éveilleront pas l’intérêt de votre audience. Pire : ils décrédibiliseront votre marque et les collaborateurs qui la portent.

Pourquoi se tourner vers un community manager spécialiste de l’IT ?

La spécialisation IT est la clé pour connaître ce qui fonctionne ou non sur les réseaux sociaux professionnels (au premier rang desquels LinkedIn, évidemment) et pour toucher des personae pas toujours accessibles par les canaux traditionnels. Animer les réseaux sociaux d’un éditeur de logiciel ou d’une ESN ne s’improvise pas ! Le community manager IT connaît le jargon, les tendances et les formats de publication qui fonctionnent. Vrai plus, il sait quand il peut aborder des sujets techniques ou métiers, sous quel format et à quelle fréquence.

Pourquoi externaliser le community management à Gtec ?

social manager gtecAu sein du cabinet Gtec, nous élaborons des stratégies social media depuis 2008. Nous avons accompagné de nombreux acteurs de l’IT dans la production de leurs posts. Notre crédo ? Produire des contenus de qualité pour tous les canaux marketing. Plus en détail :

  • Notre agence est spécialisée dans l’IT depuis ses débuts. Nous accompagnons des éditeurs, intégrateurs et ESN de tous secteurs, nous permettant d’appréhender toutes les spécificités technologiques et les problématiques métier.
  • Nous avons des processus internes stricts pour fournir des contenus de qualité à nos clients.
  • Nos équipes ne sont pas uniquement des faiseurs, mais sont forces de proposition pour challenger leurs clients et remettre en question leurs croyances. Pour cela, les équipes de Gtec se réunissent autour de brainstormings internes avant de définir les sujets définitifs.
  • Nous avons à cœur de susciter l’intérêt sur des sujets moins connus du grand public, mais qui concernent bien les cibles de nos clients.
  • Nous avons la capacité d’évangéliser sur des sujets complexes pour toucher les cibles plus efficacement. C’est d’ailleurs notre spécialisation IT qui renforce notre capacité d’adaptation à tous types de sujets.
  • Pour rester à la page, nos collaborateurs sont en veille permanente sur le marché de l’IT, mais aussi sur les tendances réseaux sociaux. D’ailleurs, les équipes se forment régulièrement pour rester au fait des bonnes pratiques en community management.
  • Nos équipes ont une culture ROIste. Chaque action est mesurée à travers des bilans mensuels et trimestriels pour mesurer les évolutions et les performances. Ainsi, elles adaptent les publications au fur et à mesure.
  • Gtec, c’est une agence de 18 collaborateurs en CDI : consultants, graphistes, content managers, traffic managers… Nous gérons l’ensemble de la chaîne marketing afin de proposer une expertise globale à nos clients.
  • Chez Gtec, nous connaissons les difficultés de recrutement dans l’IT, c’est pourquoi nous savons comment rendre ce secteur attractif et accessible à travers le développement de la marque employeur.
Le community manager c’est le portail entre la réalité et le digital ! Il s'intéresse à tout ce qui touche les réseaux sociaux et assure une veille permanente sur les changements d’algorithme, les mises à jour et les nouvelles tendances. Ses missions principales : la production de contenu, la gestion et l’animation des réseaux sociaux ainsi que la mise en place des KPI. La maîtrise du secteur est indispensable : s’exprimer sur un sujet précis tout en utilisant le jargon adapté, c’est s’assurer d’avoir un contenu qualitatif et clair. Chez Gtec, nous sommes spécialisés dans l’IT B2B et donc à l’aise pour prendre la parole pour le compte de nos clients. Et vous l’hébergement cloud Iaas souverain pour application critique ça vous parle ?
Marion Avogadro, Social Media Manager

Partager l'article :

La newsletter