Chargé d’études marketing : le dénicheur de nouvelles opportunités

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Qu’est-ce qu’un chargé d’études marketing ?

As des chiffres et statistiques, ce professionnel est également doté de nombreuses compétences, plus variées les unes que les autres. Compétences que les entreprises sollicitent à différents niveaux et surtout lors de la prise de décisions stratégiques.

Dans l’IT BtoB, lorsque l’on parle d’une étude marketing réussie, cela repose sur la pertinence des recommandations, donc sur la qualité du partenaire choisi.

Le métier en bref : définition rapide

chargé d'étude marketingLancer un nouveau produit, confirmer une tendance de marché, ou confirmer le positionnement des offres existantes,… Polyvalent, le chargé d’étude marketing conseille les entreprises dans la définition de leur stratégie.

D’une manière plus générale, il est d’abord chargé de déterminer le type d’étude appropriée (quantitative ou qualitative) qui permettra de faire remonter les informations nécessaires à la formulation de préconisations. Il encadre la réalisation de l’étude du début à la fin et se charge de faire intervenir des experts, de faire participer le client ou ses collègues tout le long de la mission. Plus concrètement, ses missions sont regroupées en trois parties :

  • collecter des informations à travers des questionnaires, enquêtes, grilles d’entretiens, benchmark concurrentiel… ;
  • analyser les informations collectées en s’appuyant sur des outils analytiques ;
  • dresser des recommandations détaillées et argumentées en se basant sur les résultats de l’étude et son expertise.

Vous l’aurez compris, le chargé d’étude marketing joue un rôle majeur lorsqu’une entreprise souhaite sonder son marché ou s’interroge sur une évolution possible de ses cibles, de son positionnement et/ou de ses offres, voire de son pricing.

Plus important : qu’est-ce qu’un bon chargé d’études marketing ?

Souvent, le chargé d’étude marketing est féru de chiffres, pourcentages et bases de données. S’il y a une part de vérité dans cette vision, on aurait tort de ne pas mettre en avant les multiples qualités qu’il peut également déployer, toutes aussi importantes.

Être rigoureux : mais pas rigide !

Le chargé d’études marketing doit être rigoureux, organisé et méthodique dans son travail, notamment quand il s’agit de collecter et traiter des informations. Cependant, le succès de son étude repose sur son agilité d’esprit et sa capacité à envisager des actions qui vont au-delà des préconisations les plus évidentes.

Comprendre les enjeux : parfois même mieux que les clients mêmes !

Il est également doté d’une forte expérience dans le domaine d’activité de ses clients. Le bon chargé d’études marketing s’est renseigné sur l’environnement économique et les tendances du secteur. Il est aussi capable de discerner les problématiques centrales des clients. Sa force va même au-delà de la simple compréhension des enjeux : il en anticipe d’autres, avant même que les clients en soient conscients. “Simplement” parce qu’il a le recul nécessaire et l’expertise métier et sectorielle bien sûr.

Garantir des préconisations solides

En capitalisant sur ses connaissances macroéconomiques et marketing, son expérience, ainsi que son goût pour la résolution de problèmes et l’investigation, le chargé d’études marketing est en capacité de dresser des préconisations vraiment solides !

Maîtriser les outils analytiques : SWOT, PESTEL, BCG

SWOTQu’est-ce qu’un bon chargé d’études marketing sans ses outils et méthodologies ? On aimerait le savoir ! En effet, le chargé d’études marketing affine son analyse et ses préconisations grâce aux outils analytiques. Il sait définir ceux qui seront les plus pertinents à utiliser et il les manie comme personne. De plus, il ne s’arrête pas à la simple restitution des résultats : il est chargé de mettre en évidence les détails importants pour faciliter leur compréhension par les équipes.

Être force de proposition : prendre les choses en main

Une partie importante du métier est de prendre du recul et proposer des solutions pour aller plus loin. Le bon chargé d’étude est proactif, il n’hésite pas à prendre des initiatives pour améliorer la suite de l’étude en cas de besoin.

Savoir challenger le client : repousser les limites (et casser les préjugés)

Ne comptez pas sur le chargé d’études marketing pour être d’accord avec toutes vos idées et propositions ! Au contraire, son rôle est aussi de faire réfléchir, faire sortir des sentiers battus et délaisser les réflexes bien ancrés dans un univers professionnel. Une étude réussie suppose une relation donnant-donnant Si les résultats ne vont pas dans votre sens, il saura les argumenter et les documenter.

Un maître-mot : l’objectivité

C’est une qualité à laquelle on ne pense pas forcément mais qui est très importante : le chargé d’étude marketing doit rester le plus objectif possible. Il est en mesure de prendre de la hauteur et remettre régulièrement en question ses positions afin de s’assurer de sa neutralité.

Un être relationnel ou ne pas être

métier chargé d'étude marketingLe chargé d’études marketing est garant de la bonne communication des parties prenantes de l’étude. En dehors de travail en équipe, il est également amené à collaborer avec les différents métiers de l’entreprise cliente (marketing, commercial, technique, etc). Il doit également être en mesure de créer un climat de confiance lors des échanges avec les personnes interrogées lors des études qualitatives. Vous l’aurez compris, l’art de tisser des liens, s’exprimer, écouter et comprendre est essentiel.

Les “plus” d’un chargé d’études marketing pour l’IT BtoB

étude marketing ITL’IT est un secteur très dynamique et fortement concurrentiel, où les opportunités de demain se jouent aujourd’hui. Que vous souhaitiez profiter de l’accélération de la transformation numérique en proposant de nouveaux produits ou services, ou améliorer vos offres actuelles, faire appel à un chargé d’étude marketing augmente vos chances de réussite.

Pour bien le choisir, le domaine d’activité de votre futur partenaire doit figurer en tête de liste de vos critères. En effet, orienter votre choix vers un expert qui connaît votre jargon, les ressorts techniques ou technologiques, vos enjeux et les opportunités du secteur, vous permettra de hisser votre entreprise au sommet.

Pourquoi se tourner vers Gtec pour réaliser une étude de marché ?

  • La spécialisation IT est l’ADN de Gtec depuis ses débuts. Nous accompagnons des éditeurs, intégrateurs et ESN de tous secteurs, ce qui nous permet d’appréhender toutes les problématiques métier et dénicher les opportunités.
  • La qualité de notre équipe provient de la pluridisciplinarité de nos collaborateurs qui nourrissent un intérêt particulier pour le secteur numérique.
  • La qualité de notre travail découle des processus internes strictes (choix des profils à interviewer, élaboration de grilles d’entretien, de questionnaires, analyse objective de données récoltées, relecture des recommandations …).
  • La satisfaction de nos clients est au cœur de notre philosophie d’entreprise et tous nos processus internes sont orientés dans ce sens.
  • Nous sommes membres de plusieurs réseaux de professionnels de l’IT. Ils nous sont essentiels pour enrichir notre expertise et nos réflexions. Cela offre aussi une visibilité importante à nos clients et à leurs projets.
  • Les méthodologies rodées sont dans l’ADN de Gtec. Elles guident la réalisation d’une étude de marché, structurent notre analyse,mais ne nous enferment jamais dans une réflexion stricte et prédéfinie.
  • Pas d’externalisation, tout est fait par notre équipe à taille humaine. C’est pour cette raison que nous vous garantissons une qualité optimale.
Une étude marketing dans le domaine de l’IT peut se résumer en deux temps : la collecte des informations de marché et la formulation de recommandations. Cependant, une grande partie du savoir-faire d’un chargé d’études réside dans l’articulation entre ces deux parties. Il doit “faire parler” les informations collectées pour identifier des voies de développement, parfois étroites (un segment de marché très précis), parfois audacieuses (un changement de business model). Pour formuler de telles recommandations, le chargé d’études doit pouvoir mobiliser des connaissances sectorielles, comprendre la culture et le marché de son client.
Jacques Brousse - Consultant marketing

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