Chargé(e) de relations publiques : le booster de notoriété

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Le chargé de relations publiques (ou PR manager) joue le rôle de courroie de transmission entre l’entreprise et les médias, qu’il doit convaincre et séduire avec des sujets positifs et passionnants sur l’entreprise qu’il représente. Il est aussi le garant de son image, qu’il s’efforce de préserver et d’améliorer en permanence pour présenter l’entreprise sous son meilleur jour. Il doit avoir un carnet d’adresses fourni, puisque c’est de son réseau et de sa connaissance des médias que lui vient son « grand pouvoir” : obtenir de belles retombées dans la Presse et les médias sociaux. 

 

Quel est le rôle d’un(e) chargé(e) de relations publiques ?

Très souvent le métier de chargé de relations publiques n’est pas considéré à sa juste valeur et est simplement assimilé à de l’achat d’espace pour permettre à ses clients d’apparaître dans les médias. En réalité, il y a tout un travail de réseautage, de veille, de réflexion, de rédaction et de stratégie derrière ce poste, qui nécessite plusieurs qualités.

MAÎTRISER LA LANGUE FRANÇAISE

Le chargé de relations publiques est le garant de l’image de l’entreprise auprès des clients et des médias. Il doit donc être irréprochable sur la maîtrise de la langue française. Un bon chargé de relations publiques relit et fait relire ses communiqués, on n’est jamais à l’abri d’une coquille. Plusieurs outils peuvent également faciliter sa tâche, comme Antidote par exemple, pour éliminer les dernières fautes restantes.

ÊTRE RÉACTIF

Les journalistes ne lui laissent souvent que quelques heures pour confirmer une demande d’interview, demander à parler à un interlocuteur ou trouver une information manquante dans son communiqué de presse. Quelles que soient leurs demandes, un bon chargé de relations publiques sait être réactif et trouve toujours une solution satisfaisante.

FAIRE PREUVE D’ADAPTABILITÉ

Le chargé de relations publiques, quand il est en agence, travaille avec des clients très différents les uns des autres et évoluant dans des secteurs très variés. Un bon PR manager fait preuve d’une grande adaptabilité et d’une grande aisance pour passer d’un sujet à l’autre. Il se tient régulièrement à jour des tendances, grâce à une veille quotidienne.

AVOIR DE L’AUDACE ET UNE CERTAINE AISANCE RELATIONNELLE

Le chargé de relations publiques doit régulièrement relancer les journalistes pour obtenir une interview ou proposer un sujet. Un bon PR manager est très souvent pendu à son téléphone pour se tenir informé des derniers sujets ou des dossiers sur lesquels travaillent les journalistes qu’il cible. Ce n’est pas un métier calme et reposant (ne vous y trompez pas !)

ÊTRE CURIEUX

Pour exceller dans le métier, le chargé de relations publiques doit dénicher des sujets intéressants et vendeurs pour les médias. Être en permanence à l’affût du dernier sujet brûlant, de la dernière tendance, du dernier dossier, pour y intégrer la marque dont il a la charge ou faire réagir son client.

ÊTRE DIPLOMATE ET UN PEU PSYCHOLOGUE SUR LES BORDS

En étant régulièrement en contact avec différents journalistes, clients…le chargé de relations publiques doit faire preuve d’une grande adaptabilité en se pliant aux deadlines des journalistes, aux contraintes des clients. Il lui faudra souvent faire preuve de diplomatie pour contenter toutes les parties.

ÊTRE CRÉATIF

Pour se démarquer, un bon chargé RP doit se montrer créatif tant sur les sujets proposés que sur les formats plus disruptifs : podcasts, interviews vidéo, live Twitch…pour intéresser l’audience visée et sublimer le sujet de son client.

ÊTRE UN BON COMMERCIAL

Un bon chargé de relations publiques doit être capable de « vendre » ses sujets aux journalistes. Pour cela, il doit être capable d’identifier le bon journaliste, le bon média, avec lequel son sujet fera mouche. Il doit donc entretenir son réseau au sein des différents médias et se tenir régulièrement informé des sujets de prédilections des journalistes. Il devra également être capable de négocier les prix relatifs aux achats d’espace pour ses clients, afin de proposer le tarif le plus intéressant.

Les “plus” d’un(e) chargé(e) de relations publiques pour l’IT BtoB

Vous souhaitez optimiser votre notoriété et votre visibilité pour travailler votre marque-employeur, nouer de nouveaux partenariats ou tout simplement pour toucher de nouveaux prospects : vous pensez donc à vous lancer dans les relations presse. Et vous avez raison, aujourd’hui les relations publiques sont un levier indispensable pour booster votre visibilité et rassurer vos clients sur votre expertise.

Mais attention : en tant qu’acteur de l’IT, vous devez trouver LE chargé de relations publiques qui comprendra les codes du secteur, votre métier, vos technos, vos solutions,, le jargon spécifique et le contexte économique mouvant de l’IT…et qui connaîtra les médias spécialisés de l’IT. Sous peine de ne jamais voir vos campagnes RP décoller.

Pourquoi se tourner vers Gtec pour vos relations publiques ?

Au sein du cabinet Gtec, nous avons créé le bureau Gtec RP qui gère en interne toute la partie relations publiques. Notre crédo ? Être quotidiennement au contact des journalistes et influenceurs de l’IT, de la presse métiers, des médias locaux, généralistes et spécialisés, pour dénicher les derniers dossiers thématiques, les derniers sujets brûlants sur lesquels positionner et faire réagir nos clients.

  • Notre cabinet est spécialisé dans l’IT depuis sa création en 2008. Nous accompagnons des éditeurs, intégrateurs et ESN de tous secteurs, nous permettant d’appréhender toutes les spécificités technologiques et les problématiques métier.
  • Nous travaillons en étroite collaboration avec des consultants Gtec issus du monde de l’IT et du journalisme pour délivrer un contenu de qualité à nos clients.
  • Nous travaillons quotidiennement avec des journalistes issus des principaux médias de l’IT, mais aussi avec les médias plus sectoriels, puisque nos clients proposent des logiciels et services informatiques pour de multiples verticales  : immobilier, industrie, santé, RH… 
  • Nous réalisons nous-mêmes les interviews, les rédactions et la diffusion de communiqués, les relances… Il n’y a pas d’externalisation au sein du cabinet.
  • Grâce à notre équipe pluridisciplinaire : consultants, graphistes, content managers, trafic managers…nous pouvons vous accompagner sur tous vos projets.
  • Nous organisons régulièrement des brainstormings pour échanger sur les tendances et les projets de nos clients afin de proposer de nouveaux sujets aux journalistes.
Le chargé de relations publiques est le garant de votre notoriété. Il fait le pont entre les médias et votre entreprise. Toujours à l’affût des derniers sujets d’actualité, il vous aidera à présenter votre expertise auprès des journalistes et vous orientera vers les médias qui correspondront le mieux à votre cible commerciale. Ses missions principales : la réalisation de communiqués de presse, une veille quotidienne de l’actualité, gérer les sollicitations de journalistes. Viser le bon journaliste, avec le bon sujet, au bon moment et en utilisant un vocabulaire adapté à chaque type de médias, c’est l'assurance de voir votre actualité reprise par les médias ciblés. Chez Gtec, nous sommes spécialisés dans l’IT B2B, nous serons donc parfaitement à l’aise pour comprendre vos problématiques, vous challenger sur les sujets porteurs et vous accompagner pour que votre notoriété atteigne les sommets.
Annabelle Chamiot, PR Manager

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