Lorsque l’on vous parle de médias, vous pensez immédiatement à la presse généraliste ainsi que celle spécialisée dans votre secteur. “Média = presse” est bien trop réducteur. En réalité, le terme média regroupe bien plus de supports. Les possibilités d’accroître sa notoriété vont bien au delà de la presse traditionnelle. Gtec sort des sentiers battus et dresse, pour vous, le panorama des nouveaux médias dédiés à l’IT B2B.

 

Médias : une révolution constante

IT marketing réseaux sociauxDepuis leur grande apparition il y a près de 20 ans, les réseaux sociaux ont révolutionné la manière de faire de la publicité pour les entreprises. Bien ancrés dans nos moeurs, ils sont aujourd’hui un canal de choix pour l’accroissement de votre notoriété. Ils sont entrés dans vos quotidiens et la plupart d’entre vous possèdent au moins un réseau social. Parmi eux, LinkedIn reste le plus efficace en B2B.

Sur ces mêmes réseaux, l’apparition des influenceurs 2.0, au tournant des années 2010, est également venu bousculer les moyens de se faire connaître, offrant aux marques un nouveau canal plus proche des décideurs.

Sur le marché du BtoC, les comparateurs comme Tripadvisor ont fait une entrée fracassante donnant plus de pouvoir aux consommateurs finaux. Au contraire, dans le Marketing IT, les supports comme les annuaires et les comparateurs restent encore trop peu exploités. En effet, ils peuvent sembler intéressants mais qui les consulte ? Vont-ils être révélateurs de toute la puissance de votre solution ? Sont-ils efficaces, ou même rentables ?

 

Annuaires et plateformes de contenus IT : etat des lieux

IT marketing editeur de logiciel comparateur classement annuaireLes annuaires comme Capterra, CXP ou TOP10 ERP … ont souvent été plébiscités pour leurs vertus en matière de référencement. Généralement, ces derniers ajoutent un lien vers votre site internet permettant de répondre aux critères SEO de Google, et ouvrant la possibilité d’augmenter votre trafic web. Cependant, afin de représenter une réelle opportunité, ils doivent remplir un certain nombre de critères. En premier, un coût faible (voire gratuit) afin d’assurer un retour sur investissement. En second, de la sélectivité. La plateforme doit trier sur le volet les éditeurs et ESN/SSII présents sur son annuaire, au risque de manquer de crédibilité et desservir votre image. Enfin, il doit être visité. Si l’annuaire n’est pas consulté par des décideurs d’entreprises, vous n’avez aucun intérêt à y promouvoir votre solution.   

Les plateformes de contenus sont sûrement les plus intéressantes pour vous. Elles présentent les mêmes avantages que les annuaires sans être aussi critiques que les comparateurs. Leur gros atout est leur terrain d’expression. Une bonne plateforme doit vous offrir la possibilité de publier du contenu (témoignages, livres blancs, tribunes, etc.). Ce dernier aura un triple objectif. Premièrement,  asseoir votre expertise. Deuxièmement, évangéliser vos cibles et leur faire épouser une grille de lecture favorable à votre solution. Enfin, développer votre génération de leads.

Le critère primordial pour juger de la pertinence d’une plateforme de contenus sera le profil de ses visiteurs. La plateforme est-elle consultée par des décideurs ? Sont-ils dans votre cible ? Auquel cas, vous avez tout à gagner à y être présent. Ces supports de prise de paroles sont aujourd’hui très rares dans le monde de l’IT.

Et si vous deviez n’en retenir qu’une seule, ce devrait être… IT Shaker (www.it-shaker.com). Ok, nous ne sommes pas objectifs puisqu’il s’agit d’un nouveau média créé par Gtec. Le but ? Mettre en relation votre contenu IT avec des décideurs d’entreprise. Et plus si affinités…  Contactez-nous pour plus d’informations.


Thibaut Baron

Par Thibaut Baron, le 29 mai 2019

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