Site template ou site sur-mesure, le choix est cornélien. En réalité, ces deux possibilités offrent des avantages et des limites bien précis. Budget, rapidité, SEO, maintenance et performance commerciale, Gtec décrypte 5 critères primordiaux pour votre site.

 

Critère #1 : le prix

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Premier round dans le match opposant le site template au site sur-mesure : si votre critère principal est le prix, alors le template sera votre meilleur choix. En effet, l’achat d’un template permet d’économiser du temps de design, ainsi que du temps de développement/intégration.  Comptez tout de même 4 à 5 jours de temps homme avec un développeur interne ou externe, soit entre 1 500 € et 4 000€ selon ses compétences.

Au contraire, le site sur mesure demande plus de travail, ce qui engendra des coûts plus importants. Pour une telle prestation, il faudra prévoir un budget minimum de 5 à 8 000 €. Évidemment, selon vos besoins, vos enjeux et vos budgets, un site sur mesure même basé sur un CMS pourra vous coûter plusieurs dizaines de milliers d’euros.

 

Critère #2 : le délai de création

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Second critère au centre du ring : le délai de création. Là encore, c’est le site template qui remporte l’avantage. Un template prédéfini vous contraint dans la création du site Internet. Il n’existe donc pas de réelle stratégie commerciale derrière la construction du site, le rendant plus rapide à imaginer. En quelques jours seulement, vous pouvez disposer de votre site vitrine. 

Le site sur mesure quant à lui exigera plus de temps puisque votre prestataire partira d’une page blanche. Cependant un site sur mesure peut être développé assez vite si votre demande est simple. Par exemple, deux semaines peuvent suffire pour un site One Page. Un site complexe avec une grande profondeur de pages peut prendre jusqu’à six mois. Tout dépend de vos besoins. 

 

Critères #3 : le référencement naturel

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Autre terrain d’affrontement : le référencement naturel. Incontournable pour la performance de votre site dès lors que vous cherchez à attirer des prospects dans votre pipe commercial. Cette fois, c’est le site sur mesure qui l’emporte. En faisant appel à un template prédéfini, vous ne maîtrisez pas le code et cela nuira à la performance de certaines pages : balisage HTML, temps de chargement, netlinking interne, etc.  

Au contraire, le site sur mesure permet de maîtriser et optimiser la sémantique des balises de votre site Internet. Votre prestataire pourra ainsi générer un code lisible pour les robots Google, maximisant vos chances d’apparaître dans les premières pages du moteur de recherche.

 

Critères #4 : la maintenance

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Dans cette confrontation entre template et sur-mesure, la maintenance peut sembler accessoire à côté du prix de conception ou du référencement naturel. Pourtant il s’agit d’un critère clé, car il va déterminer la pérennité de votre site Internet. En effet, l’achat d’un template s’inscrit dans un environnement incluant de multiples plug-ins plus ou moins sérieux. Les mises à jour du CMS (indispensables à la sécurité et au bon fonctionnement de votre site) peuvent alors mettre en danger la pérennité de votre site, car des incompatibilités peuvent apparaître entre thème et plug-in. 

Le site sur mesure sera, lui, plus pérenne car son code fait moins appel aux plug-ins, ou se restreint en tout cas aux plug-ins sérieux. Ceci permet de limiter les risques de bug, de panne et d’obsolescence. De plus, si votre prestataire est sérieux et vous a livré un site propre (et non des pages de templates customisées avec du code en dur !), vous pourrez en confier la maintenance à n’importe quel prestataire.

 

Critères #5 : la performance commerciale

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Last but not least : la performance commerciale. Sur ce critère, le site sur mesure remporte le match haut la main. Un template est un support prédéfini, vous devez donc essayer de l’adapter, au mieux, aux besoins de votre cible. Cependant, vous serez très vite limité. 

Le site sur mesure vous permet de construire votre site Internet autour des problématiques de vos personae. En effet, ces derniers seront le point de départ de votre projet. Arborescence, charte graphique, choix des appels à l’action… tout sera entièrement conçu pour correspondre aux attentes de vos cibles. En imaginant votre site Internet de telle façon, vous maximisez les chances de convertir vos visiteurs en prospects puis en clients. Sans conteste, le site sur mesure est le choix de raison pour la génération de leads


Caroline Klein

Par Caroline Klein, le 30 juin 2020

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