Le marketing est un domaine d’activité en constante évolution. Les comportements des décideurs fluctuent en permanence, influencés par les technologies et l’information auxquelles ils ont accès. Les outils de marketing doivent donc s’adapter à ces changements et les responsables marketing doivent monter en compétence pour rester au plus près des tendances.

 

Vous n’avez jamais fait de…

En tant que responsable marketing, une partie de votre travail est réservée à la veille des nouvelles tendances. Vous avez donc forcément entendu parler d’Inbound Marketing,  de Marketing automation, de Social Selling, etc. Mais qu’en est-il en pratique ?

 

Inbound Marketing : il est temps de s’y mettre !

L’inbound est LA tendance depuis quelques années. Déjà largement installée dans le BtoC, cette stratégie n’est pas encore adoptée par tous les acteurs de l’IT. Vous avez forcément été démarché par une agence marketing pour des campagnes inbound, ou vous avez croisé le sujet sur un billet de blog. Cependant, quand une telle stratégie n’a jamais été mise en place, difficile de se projeter. Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ? Qu’est-ce qu’un contenu inbound-friendly ?  Dois-je en développer ? Si oui, quel type de contenu ? Comment utiliser le Marketing Automation ? Quel est son objectif ? Pour quel service sera-t-il vraiment utile ?

 

Social Selling : est-il adapté au B2B ?

Le Social Selling est devenu incontournable pour un grand nombre d’entreprises du BtoC, mais il est encore trop négligé par le BtoB. Les techniques de ventes ne seront pas les mêmes, les messages seront abordés différemment, mais vous pouvez “vendre” vos services sur les réseaux sociaux. Quelles techniques employer ? Quels sont les outils de publicité à votre disposition ? Comment effectuer un réel suivi ?

 

RP : comment développer vos relations avec les journalistes ?

La presse est souvent un canal privilégié des hiérarchies. Quelle entreprise ne souhaite pas voir son nom ou celui de son produit dans un grand magazine ? Cependant, il est difficile de faire des relations presse ponctuellement. Chaque jour, les journalistes reçoivent des centaines de communiqués dans leurs boîtes mails. Vous devez donc adopter la bonne approche. Avez-vous un réseau de journalistes ? À quelle fréquence envoyez-vous des communications ? Avez-vous déjà obtenu des retombées majeures comme l’Usine Nouvelle ou Le Monde Informatique ?

 

Et si vous montiez en compétences ?

Si tous ces sujets vous laissent de marbre ou si vous ne vous sentez pas capable de les mener au sein de votre entreprise, il est le temps de réagir. Mettre en place les techniques modernes de marketing vous permettra de :

  • Développer la performance de votre entreprise en fournissant leads et outils indispensables à vos commerciaux,
  • Monter en compétence et assurer votre future employabilité, car dans un futur proche, seuls les responsables marketing au fait des techniques modernes seront recherchés par les entreprises.

Vous pouvez commencer par tester votre niveau grâce à ce rapide test pour responsable marketing que Gtec a imaginé pour vous. Si vous n’obtenez pas un sans-faute, vous aurez alors le choix entre :

  • Travailler avec une agence marketing pour mettre en place ces nouvelles approches au sein de votre entreprise. Oubliez dans ce cas les boîtes noires où votre prestataire ne vous montre que les résultats de ses actions et privilégiez une agence transparente qui vous montre concrètement ses actions pour vous aider à  monter en compétence à son contact.
  • Opter pour la solution plus classique : la formation. Dans ce cas,  évitez les formations marketing trop généralistes et théoriques. Aujourd’hui les experts Gtec peuvent se déplacer directement dans votre entreprise afin de vous former sur les problématiques concrètes liées à vos enjeux.

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Thibaut Baron

Par Thibaut Baron, le 21 novembre 2018

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