inbound public relations

On parle de Relations Publiques Inbound (ou Inbound PR) lorsque celles-ci sont chargées d’enrichir la relation entre l’entreprise et ses différents publics. Le but ? Transformer des lecteurs inconnus en prospects potentiels. Voici les bonnes raisons d’envisager une stratégie de relations publiques en Inbound. 

 

Créer de la notoriété sur le long terme avec les relations publiques IT

À l’ère du digital et des influenceurs, l’Inbound PR permet d’adapter la diffusion des contenus numériques, afin d’accéder à un public plus large et plus ciblé à la fois. Les parutions presse sont des supports inépuisables qui permettent d’élargir votre champ de communication habituel et d’assurer votre crédibilité. Exemptes d’argumentaires commerciaux, elles aèrent votre communication et adressent des informations concrètes sur vos capacités.

Bien exploitées, elles deviennent une source importante de trafic sur votre site web, que vous pourrez mesurer à l’instar des autres leviers de l’Inbound. 

À l’apogée du SEO et du référencement, la qualité reconnue du contenu et les liens générés par une bonne campagne RP améliore nettement le netlinking de votre site.

Contrairement aux campagnes de communication digitales éphémères, les articles de presse sont intemporels et restent référencés par les moteurs de recherche. Par la suite, ils contribueront à générer des leads sans limites de temps.

 

Relations publiques : apporter de la légitimité et de la fiabilité à votre expertise

Des marchés dynamiques comme ceux de l’IT sont caractérisés par un manque de maturité des prospects. Les professionnels se retrouvent souvent à faire leurs propres recherches avant de prendre des décisions. En B2B, 70% de la décision d’achat se fait avant tout contact commercial. En engageant la relation avec vos publics via des parutions presse, vous suscitez donc de l’intérêt et permettez au prospect de vous identifier… sans que vous ayez à le “chasser”.

Un article de presse inspire confiance, notamment lorsqu’il s’agit d’un véritable “papier” écrit par un journaliste spécialisé dans son domaine, sans aucune contrepartie financière. La crédibilité de ce dernier et du média pour lequel il écrit permet d’affirmer et confirmer votre expertise, et de convaincre de la pertinence de vos solutions.

 

Utilisez les médias IT, mais pas que…

En variant vos supports, vous pourrez jouer sur plusieurs niveaux. Lorsque vous construisez des tribunes d’experts, vous démontrez votre connaissance du marché et de ses acteurs. En choisissant des retours d’expériences, vous transformez vos propres clients en ambassadeurs de votre marque.

Forcément, il s’agira aussi de communiquer sur des médias déjà reconnus pour leur expertise dans le secteur de l’IT. Vous connaissez déjà : Le Monde Informatique, IT For Business, CIO Online ou l’Usine Digitale.
N’hésitez pas à vous rapprocher de ceux dont l’audience est plus restreinte, mais aussi plus pertinente sur certains sujets : La place de l’IT, LeMagIT, IT Social, IT Shaker, Informatique News… 

Pensez aussi à repérer les médias du secteur d’activité de vos cibles. Archimag pour les éditeurs de logiciels de GED, Décision Achats pour les ERP, Les clés du digital pour les acteurs du commerce et de la distribution…

La qualité du contenu que vous proposez – soit le communiqué de presse – est le vecteur de votre crédibilité. Alors, travaillez-le avec soin pour que les journalistes et leurs lecteurs vous accordent leur confiance. 

 

Les RP excellent dans la création de contenus remarquables. Leur réputation est nettement plus considérée que celles des publicitaires et marketeurs. Les intégrer à votre stratégie d’Inbound Marketing est indispensable. Pour vous accompagner dans leur mise en place, nous vous invitons à solliciter une agence spécialisée… À tout hasard, pourquoi pas le cabinet Gtec ?


Morgane Rousset

Par Morgane Rousset, le 7 octobre 2019

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