Lorsque l’on vous parle d’Inbound Marketing, vous êtes convaincu, vous avez envie de l’adopter. Cependant sur votre longue liste de priorités pour votre entreprise, l’Inbound arrive très loin. En conséquence, maintenant ne semble jamais être le bon moment. Et c’est vrai que les raisons de procrastiner ne manquent pas.

 

Cas n°1 : “Nous sommes trop petits”

Pour vous, l’Inbound Marketing est réservé aux grandes entreprises. Elles ont les ressources humaines et financières pour s’occuper d’une telle stratégie. Elles seront donc plus aptes que vous qui manquez de temps et de personnes dédiées. Détrompez-vous, votre stratégie d’Inbound ne dépend ni de vos ressources ni de la taille de votre entreprise. Elle dépend de votre motivation.

En vérité, plus vous êtes petit, plus le fait d’asseoir votre expertise devient fondamental. Pour votre crédibilité, vous avez besoin de cette réputation d’expert dans votre domaine. Pour cela rien de tel que l’Inbound Marketing. Grâce à des contenus signés de vos commerciaux et diffusés auprès de vos cibles, vous allez établir leur réputation d’expert. Petit bonus, vous pourrez élargir votre communication : l’Inbound réunit des projets plus globaux comme les réseaux sociaux, les emailings, etc.

 

Cas n°2 : “Ce n’est pas la bonne période”

La vie d’une entreprise est ponctuée par des projets plus ou moins gros. Sans eux, une société a toutes les chances de se reposer sur ses acquis et de mettre en péril ses parts de marché. Depuis quelques années, vous enchaînez les recrutements, les stratégies d’expansion comme les rachats ou les fusions, etc. Vous avez toujours quelque chose sur le feu. Résultat ? L’Inbound Marketing attend. On verra plus tard, ce n’est pas le bon moment.  

Quand vous repoussez toujours le passage à l’Inbound Marketing, ce n’est pas une simple stratégie marketing que vous retardez, c’est en réalité l’augmentation de votre chiffre d’affaires que vous différez. Le but ultime n’est pas la production de contenu. La combinaison d’un rachat d’une entreprise et de l’adoption de l’Inbound peut maximiser votre finalité : augmenter les ventes et diversifier le portefeuille client. Est-il alors réellement pertinent de se laisser submerger par son quotidien et en conséquence empêcher le développement de ses ventes ?


Emilie Le Douaron

Par Emilie Le Douaron, le 29 janvier 2019

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