Vous êtes intégrateur ou éditeur de logiciel, votre société a déjà une certaine expérience, vous avez amorcé une stratégie marketing qui apporte des résultats passables. En bref, vous vous retrouvez dans une forme de routine commerciale, le premier symptôme étant la stagnation des demandes de contact et de leads entrants. Et si vous bousculiez votre train-train marketing et commercial ? Elargissez vos horizons et exploitez tous les moyens mis à votre disposition !

 

Marketing IT : une routine bien maîtrisée

marketing IT editeur de logiciels esn ssii

En tant qu’éditeur de logiciels, ESN/SSII ou intégrateur, vous avez compris qu’une stratégie marketing en adéquation avec vos objectifs commerciaux était votre meilleur allié pour votre génération de leads. C’est pourquoi vous avez développé une communication propre à destination de vos cibles (aussi appelés personas). Votre site internet est moderne et génère du trafic, vous soignez votre présence sur les réseaux sociaux et surtout vous développez du contenu à haute valeur ajoutée. Billets de blog, livres blancs, success stories, emailings ciblés, vidéos… votre communication est complète et qualitative. En résumé, vous pratiquez le “owned media”.

Un simple jargon Marketing ? Non : un indicateur de visibilité pour votre contenu. Tout ce que vous produisez n’est diffusé qu’à travers vos propres supports : votre site web, vos réseaux sociaux, votre blog et vos plaquettes. En ne développant que ces canaux, vous passez à côté d’une audience qui ne vous connaît pas encore et qui pourtant peut constituer vos clients de demain. Afin de toucher de nouvelles cibles, avez-vous considérer l’utilisation de nouveaux canaux de communication ?

 

Paid et Earned : est-ce réellement une infidélité ?

marketing IT editeur de logiciels esn ssiiVos contenus existent, vous les avez développés… alors pourquoi limiter leur diffusion ? Afin d’accroître la visibilité de vos contenus et capter une audience qui ignore votre existence, le “owned media” ne suffira pas. Vous devez lui faire quelques infidélités et vous diriger vers des stratégies complémentaires : le paid et le earned. Décryptage d’une nouvelle tendance marketing qui pourrait bien être votre nouveau levier de croissance commerciale.

Le paid search correspond à la visibilité achetée par votre entreprise. Adwords, sponsoring, display, ads sur les réseaux sociaux… ces moyens vous seront très utiles au tout début de votre communication ou lorsque le trafic organique de votre site Internet et de vos réseaux sociaux a tendance à stagner. C’est là une bonne manière de booster ses performances et d’accroître une visibilité qui peine à venir.

Le earned est quant à lui gratuit. En ce sens, il peut être intéressant pour les plus petits budgets. Il se rapporte au contenu parlant de votre société et de vos solutions sur des canaux qui ne vous appartiennent pas. Tribunes d’experts, relations presses, influenceurs, prise de paroles lors de conférence, recommandations clients spontanées, plateforme de diffusion de contenu… tout cela contribue au développement de votre notoriété et l’augmentation de visibilité. Ces canaux sont d’autant plus légitimes qu’ils feront référence spontanément à votre site. . À travers une stratégie “earned média” bien ficelée, vous taillez à votre entreprise un costume d’expert sur son secteur.   

Vous l’avez compris, owned, paid et earned ont des objectifs différents et sont complémentaires pour votre générations de leads. Ne serait-il donc pas temps de faire quelques infidélités à votre site internet ?


Alexandra Baa

Par Alexandra Baa, le 2 mai 2019

Share This