Songer à l’externalisation pour sa nouvelle stratégie d’Inbound Marketing peut être stressant. En effet, vu l’investissement, vous ne pouvez pas vous tromper sur le choix de votre partenaire. D’autant plus que vous êtes un acteur de l’IT dans un métier très spécialisé et parfois technique. Comment être sûr que l’externalisation ne va pas virer au cauchemar ?

 

“Une agence ne peut pas écrire sur notre métier”

L’IT est un secteur particulier. Vocabulaire complexe, solution structurante pour les processus de vos clients… On ne vend pas un logiciel comme une paire de chaussures. Et ça, les agences ne l’ont pas vraiment compris. Même celles qui sont spécialisées dans le B2B ne s’y retrouvent pas dans les complexités liées à votre métier d’éditeur ou d’intégrateur.

Ces agences ne sont pas faites pour vous ! Ne perdez pas de temps à briefer une agence sur tout l’univers IT. Cela ne s’apprend pas comme ça, cela requiert de l’expérience. Privilégiez une agence dont le métier est le Marketing IT. Elle doit avoir de l’expérience avec des dizaines d’éditeurs et d’intégrateurs. Vous serez sûr de leur capacité à comprendre votre offre et les bénéfices qu’elle apporte. Elle pourra même vous challenger dans votre vision et votre stratégie ! Ceci confirmera leur capacité à développer un Inbound Marketing pertinent et efficace pour votre entreprise et votre solution. Il ne vous restera qu’à les briefer sur votre vision pour que tout le monde tende vers les mêmes objectifs.

 

“J’ai tenté l’expérience et ça s’est mal passé”

Certains d’entre vous ont déjà fait les frais d’une mauvaise expérience avec une agence de communication généraliste. Vous avez donc investi beaucoup de temps pour faire monter vos interlocuteurs en compétences. Mais face à un manque d’expérience, toute la volonté du monde n’a pas suffi. Vous avez donc investi de l’argent pour des actions qui n’ont pas donné de bons résultats. Ce qui vous a échaudé : il est hors de question d’externaliser de nouveau, c’est une perte de temps et d’argent.

Les agences généralistes ne sont pas celles qui vous apporteront de la valeur ajoutée sur votre secteur. Vous devez être plus exigeant dans la sélection de votre partenaire. N’hésitez pas à demander à voir des livrables pour en vérifier la qualité. Invitez les agences à vous fournir un large panel de ce qu’ils produisent : emailings, livres blancs, billets de blog, infographies, etc. Vérifiez qu’elles pratiquent, pour leur propre développement, l’Inbound Marketing qu’elles prônent dans leur discours commercial. Demandez à parler à leurs clients. Vous pouvez même commencer sur un contrat de quelques mois comme une période d’essai. Chez Gtec, nous sommes spécialisés sur le Marketing IT depuis plus de 10 ans. N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir nos solutions Inbound Marketing.


Marlène Pellissier

Par Marlène Pellissier, le 18 février 2019

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