choisir son agence rp it marketing

 

Une agence RP qui connaît le secteur IT

Dynamisme, changements, innovation : trois mots qui caractérisent le marché de l’IT. Et notamment celui des éditeurs de logiciels et ESN d’aujourd’hui. L’intégration des RP à votre stratégie marketing n’est plus à prouver. Encore faut-il trouver une agence RP qui saura comprendre votre secteur et vos solutions, avant de pouvoir en être votre représentant auprès de la presse. 

Choisir une expertise combinant marketing et connaissance pointue de l’IT est nécessaire pour plusieurs raisons. D’abord, pour pouvoir recueillir et “traduire” les caractéristiques de vos logiciels. Ensuite, pour les transformer en bénéfices-clés pour les journalistes. Et enfin, vous assurer de transformer vos RP en levier de notoriété. 

 

Une agence RP force de proposition sur les messages à transmettre

Principalement issues de la communication grand public, les agences RP traditionnelles possèdent des réflexes qui ne seront pas productifs sur le secteur très spécifique qu’est celui de l’IT.

Pour créer une stratégie RP gagnante, votre agence doit vous proposer différents types de contenus parmi les nombreux supports disponibles : success stories, témoignages, avis d’experts, vidéos, events… D’où l’importance d’avoir une très bonne compréhension de vos produits avant de traduire votre discours auprès des journalistes.

 

Une agence RP qui connaît la presse IT, et bien plus encore

Une fois le communiqué de presse rédigé, vient l’étape cruciale de sa diffusion. Afin d’assurer que celle-ci soit reprise, il est nécessaire de connaître les journalistes et leurs points d’intérêts. Cela passe par la création d’un réseau de proximité.

Choisissez une agence qui est connue par la presse spécialisée de l’IT, mais pas seulement. En identifiant les messages que votre entreprise peut apporter, vous pourrez viser les rubriques technologiques de la presse Métier (RH, Achats, Marketing…), Sectorielle (Industrie, Santé, Retail…) et Économique. Avoir une base de journalistes et influenceurs, en France et à l’international, permettra à l’agence de faire rayonner votre marque, mais aussi de capitaliser localement sur de la presse régionale lorsque l’occasion se présente.

Dans votre recherche de l’agence RP rêvée, un conseil : choisissez l’agence qui vous comprendra… plutôt que celle à qui vous devrez expliquer votre métier !


Thibaut Baron

Par Thibaut Baron, le 25 octobre 2019

Share This