Blog BtoB : quelles tendances en 2024

dans Content Marketing
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Le Content Marketing reste une tendance marketing  prédominante en 2024. En effet, avec la domination de l’Inbound Marketing, le contenu occupe une place croissante  dans les stratégies de communication des entreprises IT BtoB. Éditeurs de logiciel, ESN, intégrateurs, vous ne dérogez pas à la règle ! Voici un petit panorama des tendances 2024 des blogs BtoB. 

1. Déployer des contenus vidéos

En 2020, 85 % des professionnels du marketing utilisaient déjà la vidéo comme outil marketing pour renforcer leur stratégie de Demand Generation B2B. 92,5 % des responsables marketing considéraient par ailleurs que le contenu vidéo offrait plus de possibilités pour s’exprimer de manière créative.  Deux ans plus tard, le marketing vidéo BtoB est devenu un format indispensable à intégrer dans sa stratégie de blogging .

La clé de la réussite d’une vidéo : sa capacité à proposer du contenu à valeur ajoutée pour votre cible. Mettez-vous à sa place, et variez les formats et les sujets : vidéo de présentation produit, vidéo sur une problématique-type, interview d’expert, Motion design, témoignage client… Pour vous démarquer, soyez original et ne négligez pas quelques bonnes pratiques avant de vous lancer dans l’aventure. ! (Pour aller plus loin : Vidéo B2B : comment se lancer dans l’aventure ?)

2. Proposer du contenu toujours plus qualitatif 

Héberger un blog sur son site B2B et publier des articles de manière régulière ne suffit plus ! En 2024, la qualité du contenu a plus d’importance que jamais. Les internautes se montrent de plus en plus exigeants et sont à la recherche de contenu de haute qualité. Et ils ne sont pas les seuls : les moteurs de recherche aussi ! 

En effet, les algorithmes de Google deviennent de plus en plus intelligents, avec des critères de référencement qui ne cessent d’évoluer. Alors si en 2024, vous avez pour objectif de plaire aux internautes et aux moteurs de recherche, misez sur des contenus qualitatifs à forte coloration SEO.

3. Travailler votre SEO 

Les professionnels du marketing saisissent bien l’importance du SEO, puisqu’en 2021 ils ont été 69 % à y investir. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, toute stratégie de contenu sera efficace si le référencement naturel est travaillé et vos contenus optimisés d’un point de vue SEO. 

  • Choisissez des mots-clés stratégiques et cohérents avec votre secteur d’activité ;
  • Optimisez votre site web pour le mobile : il représentait 54,8 % du trafic web global en 2021³, même si ce chiffre est à relativiser dans un contexte B2B ;
  • Rendez votre contenu lisible et attractif : hiérarchisez vos textes, ajoutez des images, renseignez la meta description et les balises Hn scrollées par les moteurs.

Si vous souhaitez que votre entreprise se classe en tête des résultats de recherche, maîtriser les techniques de référencement naturel sera indispensable en 2022. 

4. Vers des billets de plus en plus longs

Depuis plusieurs années, la tendance est à la création de contenus à valeur ajoutée. Depuis peu, on constate que les articles longs (plus de 600 mots) sont plus performants que les articles courts car la longueur moyenne des textes en première position de Google  atteint plutôt les 2 500 mots. Vous veillerez bien sûr  à ne pas ennuyer votre lecteur. Pour cela, structurez vos idées, illustrez vos articles et surtout, aérez, mettez en gras les termes importants… 

Une bonne pratique pour faciliter la lecture consiste à proposer en amont de l’article un plan cliquable, enrichi avec des ancres qui amènent directement le lecteur au passage souhaité. Tout cela concourt à rendre votre texte lisible et attractif. C’est notamment une bonne pratique pour les pillar pages (pages piliers, en français), tête de pont d’un silo de contenus sur un suejt précis (avec cocon sémantique ad hoc pour votre référencement naturel)

Notoriété, visibilité, génération de leads ou nurturing, les objectifs d’une stratégie de blogging sont multiples. Vous avez tout intérêt à vous y lancer.  Pour cela, surveillez vos concurrents, tenez-vous au courant des tendances qui évoluent sans cesse et surtout, proposez du contenu intéressant pour votre cible. Ainsi, vous aurez de fortes chances de voir votre nombre de leads se multiplier.

5. Varier les typologies de contenus, miser sur la “nouveauté : le  podcast

Pour capter durablement l’attention de votre lecteur et vous placer en véritable expert de votre domaine, nous vous conseillons de varier vos contenus :  vidéos, articles de blog, résultats d’études ou encore interviews…

En 2024, le podcast se positionne comme un nouveau levier marketing BtoB. En France, le nombre d’auditeurs de podcast a augmenté de 40 % fin 2020 et il se développe aussi dans l’IT BtoB. Son format le rend facile à suivre et il instaure une forte proximité entre votre entreprise et votre auditeur. En plus de vous démarquer de vos concurrents, le podcast pourra aussi contribuer à amener votre auditeur à passer à l’acte d’achat (avec un Call to Action approprié). 

 

6. Mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing

Pour aller au-delà de la simple diffusion de contenu, passez à l’inbound marketing. Les stratégies Inbound Marketing ont en effet vocation à optimiser la conversion (transformation de visiteurs anonymes en leads qualifiés). Attention cependant à bien les travailler pour assurer le succès de la démarche. Il ne suffit pas de faire du contenu pour faire du contenu, mais bien de travailler des problématiques précises et concrètes qui correspondent aux différents stades de maturité de vos cibles.

Votre blog ne sera plus envisagé comme une fin en lui-même mais comme un maillon-clé de la génération de leads. C’est un vrai changement d’échelle et surtout un moyen de mesurer son efficacité (ROI de chaque contenu produit). Attention cependant aux vieux réflexes de tracking : l’inbound marketing moderne en BtoB gagnera à pencher davantage du côté du permissive marketing (le prospect me contacte quand il le décide) plutôt que du côté du marketing automation (le prospect est traqué, scoré et automatiquement recontacté pendant son parcours).

sommaire blog btobAinsi, avec une bonne diversité de contenus et une régularité de publications optimale, votre référencement naturel grimpera en flèche et vous proposerez plus de contenus à vos cibles, les amenant à vous. Les visites sur votre site se multiplieront et les chances de transformer vos prospects en leads en seront augmentées.

Pour en savoir + : télécharger notre guide « Inbound marketing : 56 enjeux et bonnes pratiques pour l’IT »

 

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