À qui et comment envoyer son communiqué de presse ?

Entretenir de bonnes relations avec les journalistes n’est pas chose aisée pour la plupart des entreprises. Et pour cause, pour que votre communiqué de presse trouve écho dans les médias, il vous faudra identifier les relais les plus pertinents et les solliciter de la bonne façon, sous peine de voir vos campagnes de Relations Presse se solder par une absence totale de retombées.

Pour vous éviter ce désarroi, voici quelques conseils d’experts pour optimiser vos Relations Presse en envoyant le bon support, à la bonne personne et en utilisant le canal le plus adapté.

Les journalistes : interlocuteurs traditionnels

journalistes b2b relations presse Il est indispensable de vous constituer et de tenir à jour une base de données de journalistes qualifiée et triée selon les objectifs de vos campagnes RP. Pour les identifier, la meilleure méthode reste de vous rendre sur le site web des médias dans lesquels vous souhaitez apparaître et de rechercher, dans l’onglet contact (ou dans l’ours pour la presse écrite), le nom des interlocuteurs en charge des rubriques qui vous intéressent. Ce travail étant long et fastidieux, vous pouvez également acheter un annuaire de journalistes bien que cette solution soit plus onéreuse et que ces fichiers ne comportent pas les coordonnées des pigistes (aujourd’hui presque aussi nombreux que les journalistes sur le terrain !). Le plus simple et le moins coûteux reste encore de déléguer la diffusion de vos supports de presse à une agence de Relations Presse qui dispose de base de données qualifiées et exhaustives.

Pour les contacter, soyez attentif aux préférences de contact de chaque média. Certains d’entre eux sont sensibles aux messages diffusés sur les réseaux sociaux par exemple, tandis que d’autres ne les prennent pas du tout en considération. Prenez le temps d’analyser les pratiques de chacun. D’une manière générale, nous vous conseillons de privilégier les e-mails, c’est la méthode de contact préférée des journalistes. Attention à bien travailler l’objet de votre e-mail pour maximiser vos chances d’être lu.

Cependant, n’oubliez pas que les journalistes des médias d’envergure nationale ou internationale reçoivent parfois des centaines de communiqués par semaine. Il vous sera donc difficile de les toucher en direct. C’est pourquoi, si vous souhaitez obtenir des retombées dans la presse majeure, vous aurez besoin d’une agence de Relations Presse spécialisée sur leurs thématiques et ayant déjà bâti un relationnel fort avec eux.

Les blogueurs : des relais de plus en plus sollicités

Les blogueurs, parfois comparés à de “nouveaux journalistes”, fourmillent sur Internet et ont constamment besoin de sources d’informations fiables et qualitatives pour alimenter leur blog. Cela tombe plutôt bien : vous avez des actualités très intéressantes à partager avec eux. Alors n’attendez plus pour identifier et ficher les blogs influents dans votre domaine. Ces plateformes peuvent être des leviers performants pour accroître votre visibilité !

Pour les contacter : contrairement aux journalistes, les blogueurs ne travaillent pas pour un média traditionnel. Ils n’ont donc pas vocation à recevoir des communiqués de presse en tant que tel. Pour toucher un blogueur, nous vous conseillons de totalement personnaliser votre message, qu’il s’agisse d’un e-mail ou d’une mention sur les réseaux sociaux.

Mentionnez son prénom au début de l’e-mail, montrez que vous connaissez et appréciez son blog, adoptez un ton décontracté... bref, choyez votre blogueur cible avec des petites attentions qui pourraient vous attirer ses faveurs. Et surtout : ne lui mentez pas. Car si son article s’avère erroné, sa réputation et son audience pourrait en pâtir… Il ne vous le pardonnerait pas et vous seriez “grillé”.

Les influenceurs : de puissants prescripteurs

influenceurs b2b presse Extrêmement suivis sur les réseaux sociaux, les influenceurs sont des personnes qui, de par leur activité sur le web, ont su fédérer une large communauté dont ils sont en mesure d’influencer le comportement. S’il est bien sélectionné, l’influenceur sera un véritable prescripteur de votre solution auprès de votre cible. C’est pourquoi, il convient de bien les identifier et d’instaurer avec eux une relation de confiance, avant même de les solliciter. Pour cela, vous pouvez par exemple suivre les influenceurs que vous ciblez sur les réseaux sociaux et partager régulièrement leurs contenus. Lorsqu’ils s’apercevront que vous leur portez un réel intérêt, vous pourrez plus facilement prendre contact avec eux.

Pour les contacter et les convaincre de faire votre promotion, encore une fois, personnalisez vos e-mails ou vos tweets. Rien n’est plus décevant pour un influenceur que de recevoir un e-mail non-personnifié de la part d’une entreprise qui n’est même pas dans sa ligne éditoriale.

Tous les médias ne peuvent pas être contactés de la même manière. Il faut impérativement vous adapter à votre cible pour capter son attention de la meilleure des façons. Pour vous démarquer, soyez très attentifs à leurs préférences ! Avec beaucoup de temps et de persévérance, vous arriverez à vous construire un réseau de qualité. Mais si vous en avez les moyens, une agence RP spécialisée sur votre secteur d’activité vous permettra d’aller beaucoup plus vite, car elle vous fera d’emblée profiter de ses relations parfois très étroites avec les journalistes, blogueurs et influenceurs qui vous intéressent.

Par Marlène Pellissier, le 09/10/17

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