Études de marché pour l'IT
Études de marché pour les entreprises de la tech BtoB
Pourquoi confier votre étude de marché à des spécialistes de l’IT ?
- Aller à la rencontre de son marché est une étape indispensable pour un acteur de l’IT, pour rester en phase avec ses attentes et définir sa stratégie.
- 70 % des échecs d’entreprises émergentes sont dus à une étude de marché inexistante ou insuffisante.
- Dans l’IT, les tendances se diversifient et évoluent sans cesse.
- Vous n’avez pas l'objectivité pour effectuer une vraie étude de marché.
👉 Une étude de marché IT contribue à éclairer ces possibilités et faire les « bons choix ».
Nos études de marché dédiées ESN & SaaS
Vous souhaitez lancer un nouveau produit et tester votre marché ? On est là pour vous.
Vous êtes convaincu·e qu’une bonne étude de marché est le premier pas vers un lancement réussi ? On vous le confirme.
Ensemble, interrogeons, étudions et faisons les bons choix pour avoir un coup d’avance, et le garder.
Étude qualitative
Entretiens qualitatifs, analyse des données, restitution structurée.
Étude quantitative
Définition du panel, administration de l’enquête, formulation d’hypothèses…
Customer survey
Évaluation des forces et faiblesses, restitution de préconisations.
Audit de com
Analyse globale et multicanale, définition de KPI, analyse des retombées…
Plan de com
Définition de préconisations, suivi des actions, création d’une feuille de route.
Plateforme de marque
Création d’un territoire de marque, déclinaison sur tous les supports.
Pour ESN & SaaS
Des études de marché pour rester compétitif
Dans la tech, les tendances se diversifient et évoluent sans cesse. Comment intégrer ces mouvements à vos activités et proposer les produits et offres de services qui correspondent ? La prise en compte de ces mutations constitue le fil rouge d’une étude de marché IT.
- Favoriser l’émergence de solutions de rupture et garantir leur pertinence dans la durée.
- Identifier le “bon” modèle économique.
- Activer la carte de l’export.
Agence marketing tech BtoB
Une étude basée sur l'expertise et la performance
Nous interrogeons votre marché pour n’omettre aucune opportunité.
Nous garantissons des préconisations concrètes et applicables.
Nous veillons à ce que les préconisations stratégiques et opérationnelles soient adaptées à votre entreprise, vos marchés et vos objectifs.
Lemarketing pensé pour les SaaS et ESN
Nous avons intégré les nouveaux enjeux tech en 2026
Les tendances tech évoluent, et nous aussi. Chez Gtec, nos équipes sont en veille constante sur les nouveaux outils, canaux, tendances : IA, internationalisation, data, cloud, réglementation…
Toutes nos études de marché intègrent les innovations du marché, mais aussi la réalité des entreprises IT : le besoin de se projeter à moyen terme et d’obtenir des résultats rapidement.
Notre objectif : vous aider à créer de la valeur avec des préconisations concrètes et déployables rapidement.
Plusieurs cartes à jouer.
Une seule partie à gagner :
la vôtre
.
On adore travailler avec eux
KERCIA
Neoledge
Rodacom
Savoye Group
Kentika
Combodo
Alpha-3i
VISEO
OnlyOffice
SYDEV
Adjungo
ELO Digital Office
Yoni
Extellient
Hexatrust
SBI
Siveco Group
DAMAaaS
Captivea
Kavalog
Gathering Tools
Comète
CPI Software
PingFlow
TECH’advantage
ISILOG
Alma
Titre - société
FAQ
Études de marché tech BtoB
Les études de marché, c'est que pour les start-ups ?
Non. Les études ne consistent pas uniquement à fournir un Go / NoGo sur de nouveaux marchés, elles sont utiles à tous les stades de la vie d’une entreprise. En fait, dès que vous avez une problématique stratégique ou commerciale, y compris une simple stagnation des ventes, missionner un cabinet pour qu’il interroge votre marché vous sera profitable.
Combien coûtent les interventions de Gtec ?
C’est évidemment variable selon les formats et les objectifs recherchés. Le prix d’une étude de marché qualitative sera en général entre 10 000 € et 20 000 €. Une étude quantitative pourra être moins chère, surtout si elle repose sur un questionnaire web : comptez entre 5 000 € et 10 000 € en comptant l’analyse logicielle. Un audit de communication ou un benchmark concurrentiel pourront être à moins de 5 000 €. Une plateforme de marque sera en revanche rarement en dessous de 8 000 €. Mais tout dépendra, encore une fois, du contexte de vos solutions et de vos enjeux.
L'accompagnement Gtec est-il remboursable par les organismes de formation ?
En partie. Certaines lignes de nos prestations de consulting ou d’études (construction de plan d’action, plateforme de marque, méthodologie de segmentation ou de pricing, etc.) entrent dans le cadre de formations. Gtec est inscrit au Datadock et possède un numéro d’enregistrement ouvrant droit à un financement par votre OPCO (Atlas par exemple).
Gtec peut-il intervenir sur une problématique précise ?
Oui. Nos études et prestations peuvent être réalisées dans un cadre large (entreprises qui cherchent à se développer sans préjuger de directions ou d’optimisations particulières) ou en vue de résoudre une problématique pointue : réagir face à un nouveau concurrent, mettre en place une distribution indirecte, s’internationaliser, revoir le pricing, etc.
Accompagnez-vous tout type d'entreprises ?
Oui, du moment qu’elles sont issues de la filière IT. Éditeurs, intégrateurs logiciels, sociétés de services, entrepreneurs, start-up, spin-off de grands comptes, acteurs présents à l’international… Les formats que nous proposons sont adaptables à des contextes et budgets variés.
Quelle est l'expérience de vos consultants ?
Les consultants Gtec disposent tous de plus de 10 ans d’expérience en marketing, communication et/ou sales. Ils sont aguerris aux problématiques spécifiques de l’IT depuis de nombreuses années (certains ont même un background d’ingénieur) et ont accumulé une expérience auprès de dizaines d’éditeurs de logiciels, intégrateurs et ESN aux contextes très variés.
Mon marché est international. Gtec peut-il m'accompagner ?
L’internationalisation est une étape aussi logique qu’essentielle pour la plupart des éditeurs de logiciels et ESN. Nos consultants vous accompagnent dans cette étape décisive. Beaucoup de nos clients ont d’ailleurs une présence à l’international. À l’instar de nos autres prestations, l’ensemble de nos études pour éditeurs de logiciels et ESN peuvent être menées en langue anglaise aussi bien qu’en langue française.
Mes ventes se portent bien. Qu'est-ce qu'un accompagnement de Gtec pourrait m'apporter ?
C’est souvent quand tout va bien qu’il convient de mener des réflexions de fond. D’une part parce que vous disposez de marges de manœuvre confortables pour tester de nouvelles stratégies. Et d’autre part parce que c’est précisément quand tout va bien qu’une entreprise a tendance à s’endormir sur ses lauriers et sous-estimer les changements qui interviennent sur son marché : nouvelles technologies, nouveaux entrants, repositionnement de concurrents, etc.
Pourquoi Gtec et pas n'importe quel consultant ?
Chez Gtec, nous avons développé des méthodologies associant profondeur intellectuelle, rigueur et pragmatisme. C’est ce qu’apprécient nos clients. Mais notre principale spécificité est bien entendu notre expertise IT : nos consultants ne découvrent pas votre métier. Au contraire, ils appuient leurs analyses et leurs préconisations sur une expérience cumulée auprès de dizaines d’éditeurs de logiciels, intégrateurs et ESN aux contextes très variés.



Spécialiste du marketing IT
Pourquoi choisir Gtec pour son étude de marché ?
Expertise IT + méthodologie = des études de marché fiables, objectives et rentables.