Vous êtes des experts de votre domaine. Faites-le savoir avec un livre blanc !
Éditeurs de logiciels, intégrateurs et ESN, vous intervenez sur des marchés innovants et adressez des cibles peu matures. L’un de vos enjeux phares en matière de commercialisation est de parvenir à évangéliser vos prospects, pour transformer vos leads en clients. Chez Gtec, nous considérons que rédiger un livre blanc IT ou un ebook est l’un des premiers leviers à actionner pour poursuivre ces objectifs. Pour autant qu’il trouve sa place dans une stratégie marketing globale multicanal.
👉 83 % des décideurs IT affirment qu’un livre blanc influence leur acte d’achat
👉 2/3 des décideurs B2B ont lu au moins un livre blanc pour évaluer un achat
👉 50 % des marketeurs B2B estiment que c’est l’un des contenus les plus efficaces
D’hier à aujourd’hui, un format plébiscité
Le livre blanc : un siècle d’histoire.
Le terme “livre blanc”, issu de l’anglais “white paper”, est né au Royaume-Uni dans les années 1920. Son usage était principalement politique et institutionnel, puisqu’il servait à exprimer un message sur un sujet d’intérêt public. Il a depuis fait bien du chemin !
Aujourd’hui, le livre blanc est devenu un format de communication incontournable. Il rencontre notamment un grand succès dans le secteur du B2B : c’est effectivement un contenu qui s’intègre pleinement dans une démarche de Content Marketing. Généralement composé de 20 à 30 pages, il s’agit d’un support qui traite avec expertise d’une problématique précise, nourrie d’indicateurs chiffrés et d’interviews (de clients, d’experts, de partenaires). Chez Gtec, il diffère d’un e-book, aux contenus plus pragmatiques, chiffrés et visuels.
Le livre blanc valorise, la concurrence fait grise mine !
Acteurs de l’IT : affirmez votre leadership grâce au livre blanc !
Concrètement, la rédaction d’un livre blanc IT répond à trois enjeux majeurs.
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Le premier consiste à l’utiliser pour évangéliser vos prospects et les amener à prendre conscience des besoins auxquels votre solution répond.
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C’est ensuite un moyen redoutable d’imposer votre propre grille de lecture sur un marché, un enjeu métier : il conduit vos prospects à juger des logiciels ou services informatiques à l’aune de vos propres propositions.
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Enfin, le livre blanc IT est une source de lead generation inestimable. Mis à la disposition de vos cibles via des formulaires de contact sur votre site ou intégré à une mécanique de Marketing Automation, il constitue une ressource “premium” qui alimente efficacement vos commerciaux en prospects qualifiés.
Chez Gtec, nous choyons particulièrement ce support : nous amenons ainsi nos clients à développer une vision personnelle d’une problématique majeure de leur marché et à se positionner comme un spécialiste de leur domaine.
Des esprits aiguisés et des plumes bien affûtées
De la conception à la mise en page, rédiger un livre blanc suppose la maîtrise de plusieurs expertises bien orchestrées.
Chez Gtec, nous avons rédigé plus d’une centaine de livres blancs pour nos clients de l’IT. Autant dire que nous disposons de plumes aguerries et de cerveaux bien structurés, y compris (et surtout) sur des problématiques complexes. En plus, nous adorons ça ! Notre méthodologie est bien rodée :
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Étude de la littérature environnante et questionnement des cibles ;
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Définition d’un sujet précis, en fonction d’une offre produit ou de service et d’un persona ;
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Rédaction à partir d’un plan structuré, nourrie de chiffres, exemples concrets ou témoignages pour apporter de la crédibilité au support ;
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Mise en page soignée, visuellement attrayante et enrichie graphiquement afin de séduire les lecteurs et les amener à partager plus largement le support.
Rédiger c’est bien. Promouvoir, c’est mieux !
À quoi sert un livre blanc, aussi expert soit-il, s’il n’est pas pleinement visible sur le web ?
La réalisation d’un livre blanc IT est souvent associée à des dizaines d’heures de travail, entre le brainstorming, la rédaction, la relecture et le maquettage. Et après ? Grâce à notre expérience capitalisée auprès de plusieurs dizaines d’éditeurs, intégrateurs de logiciels et ESN, nous sommes en capacité de rédiger pour votre entreprise un livre blanc de qualité, séduisant par son contenu et sa forme. Et de le rendre visible !
En effet, nous en assurons aussi la promotion multicanal, en le diffusant sur tous les supports de communication disponibles : réseaux sociaux, emailings, presse, blog… De quoi en maximiser la visibilité et le ROI. D’autant que sa durée de vie est longue !
Vous êtes convaincu de l’intérêt d’un livre blanc ?
Démultipliez ses effets avec une stratégie DemandGen !
Chez Gtec, nous aimons produire les livres blancs de nos clients. Et nous les apprécions encore davantage lorsqu’ils font partie intégrante d’une approche plus large de DemandGen. Le livre blanc y trouve toute sa place parmi d’autres leviers.