Les meilleurs sites web pour l'IT

Le site internet de l’éditeur de logiciel, de l’intégrateur ou de l’ESN est un levier marketing clé. Pilier de la notoriété et de la génération de leads, il doit être au coeur de votre dispositif de communication et de votre stratégie commerciale.

La stratégie

Vous souhaitez franchir de nouveaux paliers de croissance. Votre site web est-il au coeur de votre machine commerciale ?

Attirer du trafic et générer des demandes entrantes sont les objectifs clés de votre site web d’entreprise IT. Pour proposer à vos cibles un site internet à la fois moderne et performant commercialement, un grand nombre de compétences sont à mobiliser et à faire intervenir lors des étapes clés de sa conception.

Stratégie digitale, optimisation SEO, architecture, ergonomie, rédaction web, design… Rien ne doit être laissé au hasard lorsqu’il s’agit d’imaginer et développer vos interfaces web, en accord avec votre plateforme de marque et vos marchés cibles.

  • Kick-off
  • Contextualisation
  • Alignements commerciaux, marketing, RH
  • Benchmark concurrentiel
  • Audit CRO - Taux de conversion
  • Analyse et stratégie SEO / SEA
  • Évolutions du territoire de marque
  • Specs et attentes techniques
  • Inspiration "out of the box"
  • Études qualitatives
  • Focus Groups
  • Construction des personae
  • Analyse des parcours
  • Marque employeur
  • Enrichissement de cahier des charges
  • Marketing automation
  • Tris de cartes
UX Design

Etape 2 L'UX Design

Le design de l’expérience utilisateur (UX Design) consiste à concevoir une interface de site web accessible et qui correspond vraiment aux attentes de vos visiteurs.

La production

Etape 3 La production

Vient ensuite la création de votre site web IT : c’est le moment où les maquettes graphiques et le contenu éditorial prennent vie pour ensuite devenir de vraies pages HTML.

Le graphisme

La rédaction

<h3>

Le developpement

</h3>
<div>
<p> Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Mauris sollicitudin pharetra neque id vehicula. Donec pulvinar congue ante, sed vulputate urna porttitor id. <a>Développement web</a> </p>
</div>
Après

Etape 4 Maintenance & Audit

Un site web IT performant nécessite une maintenance régulière et implique la réalisation d’audits réguliers pour vérifier qu’il réponde toujours aux objectifs commerciaux et marketing.

Site web performant pour l'IT 8 étapes pour réussir l’aventure

Un diagnostic avant toute refonte de site

Un audit est indispensable avant tout projet de refonte de site web. Il dresse un état des lieux de l’existant, en analysant les caractéristiques techniques, ergonomiques et marketing de votre ancien site internet. Il permet de mesurer la performance du site, notamment en termes d’acquisition de trafic, de rétention des visiteurs et de conversion.

Ce diagnostic nécessite de connaître les bonnes pratiques d’optimisation technique, tout comme les ficelles de la génération de trafic dans le secteur IT. Chez Gtec, nos audits sont réalisés par une équipe pluridisciplinaire composée de consultants, traffic managers, développeurs et webdesigners… Pour apporter des recommandations globales, concrètes et réellement activables.

Réfléchir avant d’agir

Votre site web IT est la vitrine de vos solutions et un générateur clé de votre business. Il doit donc allier esthétisme et performance commerciale. Votre site doit avant tout répondre à vos objectifs (visibilité, lead generation…).

La stratégie web permet justement d’identifier ces objectifs et d’y répondre efficacement lors de la conception de l’arborescence et des wireframes.

Pour une stratégie digitale pertinente et performante, mieux vaut se faire accompagner par une agence web spécialisée dans l’IT. Gtec détient une double compétence Web Agency et Marketing IT pour ancrer votre site internet dans un webmarketing pensé pour les éditeurs / intégrateurs logiciels et les ESN !

Un site IT bien référencé pour un trafic qualifié

Apparaître dans les premiers résultats Google est aujourd’hui un enjeu phare pour toutes les entreprises de l’IT. Un bon positionnement dans les SERP est un levier puissant d’acquisition de trafic et de génération de leads dont les éditeurs de logiciels, intégrateurs et ESN ne peuvent plus se passer ! Pour viser un bon référencement, votre site web devra dès sa conception/refonte embarquer une stratégie de référencement naturel (SEO) pertinente.

La stratégie SEO fait doit faire partie d’une offre de création/refonte de site internet. Elle se réfléchit tant au niveau technique qu’éditorial dès le début du projet web.

D’ailleurs, chez Gtec, pour construire des sites web bien référencés, nous mettons à profit une équipe aux compétences complémentaires : traffic manager, développeur, technicien informatique, rédacteur, webdesigner et consultant. Nous garantissons à nos clients des sites web optimisés pour séduire les algorithmes Google. Et nous sommes fiers de donner à leur trafic une nouvelle dimension !

Un site conçu pour vos buyer personae

L’acquisition de trafic et la conversion de vos visiteurs en leads sont les enjeux phares de votre site web d’entreprise IT. Entre ces deux objectifs se cache un levier clé, trop souvent négligé : l’expérience utilisateur (UX). En effet, une bonne expérience utilisateur favorise la rétention des visiteurs sur votre site et donc leur conversion, car elle répond à leurs besoins.

Un webdesigner doit maîtriser parfaitement les enjeux liés à l’UX et savoir les déployer. Chez Gtec, nos webdesigners ont déjà travaillé sur des dizaines de sites web d’éditeurs de logiciels, intégrateurs et ESN. Ils savent donc ce qui fonctionne l’IT B2B et suivent de près les tendances qui animent le secteur en matière d’expérience utilisateur.

Un “combo” idéal pour offrir à nos clients ce qui se fait de mieux.

Un graphisme sur mesure pour séduire

Tout comme l’expérience utilisateur (UX), le graphisme de votre site web IT sera inconsciemment associé à celui de vos logiciels ou services IT.

S’il semble démodé, en dehors des codes utilisés dans le secteur IT, vos prospects pourraient se trouver complètement désarçonnés. Pour séduire vos visiteurs et leur inspirer confiance, misez sur un Web Design recherché, en phase avec votre image de marque et surtout les codes de vos cibles !

Évitez les “templates” réutilisables, préférez le design de sites réalisé 100 % sur mesure. C’est le choix que nous faisons chez Gtec, en nourrissant la démarche d’ateliers de co-construction (persona, Design Thinking…) pour bien cerner les besoins et concevoir un site à la fois esthétique et performant.

Chaque projet web est porté par un Web Designer, spécialiste de l’IT. D’ailleurs, nous gérons l’ensemble des projets web en interne : nous ne sous-traitons aucune prestation.

Contenu éditorial : le cœur du réacteur

La rédaction des contenus d’un site web IT est une étape importante de toute refonte de site. Le contenu éditorial doit incarner votre identité, votre vision et vos valeurs tout en répondant à des objectifs d’attraction, de rétention et de conversion des visiteurs.

Cette phase repose sur une véritable expertise en rédaction web et copywriting, pour adapter le discours à la cible, le rendre clair et convaincant. Elle impose de surcroît la connaissance des bonnes pratiques SEO, du secteur IT et des spécificités de l’entreprise et de ses offres.

Nos rédacteurs web savent justement mieux que personne comment jongler entre discours commercial, évangélisation et propos techniques. Ils ne rédigent que pour les éditeurs, intégrateurs logiciels et ESN. Ils savent ancrer le contenu éditorial d’un site internet IT dans une stratégie marketing globale.

Et votre projet web prend vie…

La phase de développement d’un site web IT transpose les maquettes graphiques en pages HTML webresponsive et Mobile First qui donnent vie aux animations préconçues. Elle consiste aussi à s’assurer du bon fonctionnement technique du site web, juste avant sa mise en ligne finale !

Les partis-pris de développement doivent vous garantir une qualité optimale et un maximum de liberté pour que la prise en main et l’évolution de votre site web soient possibles en toute autonomie.

Alors que trop d’agences web verrouillent les sites de leurs clients pour s’assurer une rente financière, revendiquez votre liberté. Vous ne devez pas être pieds et poings liés et devez rester seul maître à bord. C’est en tout cas notre approche chez Gtec, même si évidemment nous pouvons aussi vous proposer des contrats de maintenance.

… Sur tous les supports

Nombreux sont les éditeurs à ne pas proposer d’application mobile. Souvent par manque de temps ou de ressources internes. C’est pourtant un levier de satisfaction client et de croissance pour l’entreprise non négligeable.

Cela suppose d’exploiter un framework sécurisé et évolutif, capable de faire fonctionner votre appli sur iOS et Android, avec un design attractif. Cela suppose surtout de répondre aux attentes de vos utilisateurs qui peuvent être différentes en situation de mobilité.

Chez Gtec, nous construisons vos applications mobiles à partir de l’attente des utilisateurs, à travers la méthodologie du Design Thinking. Nous prototypons vos applis afin d’y apporter toutes les modifications nécessaires, avant leur mise en ligne. Et nous vous accompagnons aussi dans leur lancement officiel puisque nous sommes autant experts de l’IT que du marketing.

Parce qu’il n’y a que ded bonnes réponses Foire aux questions

  • Combien coûte une refonte de site avec Gtec ?

    C’est évidemment très variable en fonction de vos objectifs. La plupart des sites web que nous réalisons vont de 10 000 € à 35 000 €, même s’il nous arrive de faire des sites moins chers (start-up, sites dédiés à une solution s’appuyant sur des thèmes de WordPress…) et plus chers (sites développés depuis Symfony ou autre framework, extranets complexes, fonctionnalités rares ou très grand volume de pages…).

  • Faut-il faire un cahier des charges au préalable ?

    Pas forcément. Si vous avez un cahier des charges, nous l’étudierons (et le challengerons !), bien entendu. Mais vous pouvez aussi venir avec un projet de refonte encore vague. Nous réalisons alors des workshops avec votre équipe et concevons les specs avant de nous attaquer à la refonte de votre site, selon la méthodologie « Inspiration – Idéation – Implémentation » du Design Thinking.

  • Combien de temps prend une création ou refonte de site ?

    Si vous êtes une TPE et savez vous montrer réactifs, 2 à 3 mois peuvent suffire. Pour une plus grande entreprise où les processus de création et de validation nécessitent plus de temps, comptez au moins 4 à 6 mois. À noter que si vous souhaitez réaliser par vous-mêmes la rédaction de vos contenus, cela pourra rallonger les délais. Le rédactionnel est une tâche très chronophage et souvent sous-estimée (elle peut être externalisée).

  • Serai-je pieds et poings liés avec Gtec après la refonte ?

    Absolument pas. Contrairement aux agences web qui ont pour habitude de garder la main sur les sites qu’elles réalisent, le business model de Gtec ne repose pas sur la TMA. Nous fournissons un code propre, exécuté dans les règles de l’art (le plus souvent à travers un CMS type WordPress) qui vous garantit une totale indépendance à la livraison du site. Vous pouvez faire évoluer celui-ci sans limites : en interne, avec Gtec ou avec n’importe quel prestataire. Nous ne sommes pas jaloux.

  • À quel moment dois-je me préoccuper du référencement ?

    Dès le départ. Votre prestataire ne doit pas se contenter d’optimiser votre site lorsque les pages seront développées. Le SEO (référencement naturel) est à envisager dès la rédaction du cahier des charges puisque l’architecture du site, l’ergonomie des pages et le parcours de vos visiteurs devront être construits dans une optique acquisition-conversion tirée au cordeau.

  • Dois-je définir ma stratégie et mes personae avant ?

    C’est mieux. Un bon site ne parle pas de vous, il parle de vos prospects. Il ne présente pas des solutions, mais vos réponses aux problématiques de vos cibles. Mais n’ayez crainte ! Si vous avez besoin d’aide pour construire une stratégie web efficace pour vos personae, nos consultants marketing et nos experts web vous accompagneront.

  • Quelles technologies de développement proposez-vous ?

    Aujourd’hui, la plupart des sites d’éditeurs, ESN et intégrateurs logiciels que nous réalisons sont faits sous WordPress, avec un thème blanc (thème entièrement sur mesure, mais qui respecte les bonnes pratiques de WordPress et fournit un code propre, gage de longévité pour votre site et d’indépendance pour votre entreprise). Mais nous avons aussi à notre actif des sites issus des CMS Drupal, Odoo, Spip, Joomla et des sites conçus depuis des frameworks comme Symfony.

  • Puis-je exécuter une partie de la prestation en interne ?

    Oui. Gtec peut ne réaliser que l’AMOA ou la réalisation proprement dite, si tel est votre souhait. Vous pouvez également conserver en interne certaines briques, selon la disponibilité de vos ressources : rédactionnel, webdesign, SEO, développement, etc.

  • Gtec peut-il héberger et maintenir mon site ?

    Cela n’est pas une obligation, mais oui nous pouvons (chez OVH ou AWS). Nous n’avons pas de valeur ajoutée particulière à ce niveau, mais si cela vous simplifie la vie et permet que vous n’oubliiez pas de mettre à jour votre WordPress pour vous prémunir d’éventuelles attaques, alors c’est sans doute préférable.

  • Quelle est l’incidence d’une éventuelle refonte sur mon trafic et mes leads ?

    Si les objectifs de refonte de votre site concernent l’acquisition (génération de trafic qualifié) et la conversion (génération de leads) comme pour 90 % de nos clients, alors l’incidence sera forte. Nos traffic managers sont habitués à truster les premières places dans les SERPs (pages de résultats Google) et sauront mettre en place les mécanismes qui conduisent vos prospects vers le remplissage de formulaires.

  • Qui va s’occuper de la création de mon site internet ?

    Nous mettons en place un binôme composé d’un consultant marketing et d’un DA (directeur artistique) : ce sont les principaux artisans de votre site et vos interlocuteurs au quotidien. En fonction de vos besoins, ils mobiliseront en interne : webdesigner, copywriter, traffic manager, développeur… À noter que Gtec ne recourt à aucune sous-traitance et aucun freelance : pas de risque de dilution de la prestation entraînant rallongement des délais, allers-retours à répétition, explosion des coûts ou perte de vue des objectifs.

  • Pourquoi Gtec et pas n’importe quelle autre Web Agency ?

    D’abord parce nous ne sommes pas qu’une Web Agency. Notre maîtrise de l’ensemble de la chaîne marketing (de la stratégie commerciale à la rédaction de contenus à haute valeur ajoutée) nous permet d’assigner à votre site des objectifs business ambitieux. Deuxièmement, parce que Gtec est spécialisé sur l’IT. Avec à notre actif des dizaines de sites d’éditeurs de logiciels, intégrateurs et ESN, nous savons ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Et cela peut s’avérer très éloigné des recettes prêtes à l’emploi d’une agence web généraliste qui a bâti son expérience sur des sites B2C ou de e-commerce.

Ils nous font confiance Et le disent mieux que nous !

Au-delà de l’expertise IT et technique apportée par Gtec, le cabinet a été capable de situer notre site dans une stratégie globale, qui intègre à la fois une logique d’Inbound Marketing et un travail sur notre image de marque. Tout au long du projet, nous avons par ailleurs pu nous appuyer sur un véritable accompagnement de l’équipe Gtec, qui est parvenue à faire collaborer des filiales aux cultures différentes. 

Loïc Cotté, Directeur associé de Solution BI

Pour la refonte de notre site Internet, nous avions le choix entre de nombreuses agences web assez similaires dans leur offre. J’ai finalement choisi le cabinet Gtec pour sa spécialisation sur les entreprises IT. Cet atout leur a permis de cerner très rapidement les fonctionnalités de notre logiciel et les cibles internes de notre marché, en construisant un site à deux niveaux de lecture : Directeurs SDIS et Responsables informatiques SDIS.

Sylvan Costa, fondateur de Oxio

Accrocher les décideurs et leur faire percevoir les bénéfices-clés de notre innovation logicielle : un enjeu fort pour promouvoir WorkShop it ! et générer du lead qualifié. Merci à Gtec d’avoir su relever le défi avec brio.

François Delaunay, Directeur de Extellient
openbee isilog KDDI tmm pingflow

Acquisition de trafic, lead generation... Votre site web IT manque de performance ?

Vous avez frappé à la bonne porte ! Depuis 2008, Gtec accompagne les acteurs de l’IT dans leurs stratégies web et la création ou refonte de leurs sites. Par brique ou en accompagnement global, quel que soit votre besoin, nous saurons vous proposer une solution adaptée !

Nous contacter
La newsletter