Stratégie Marketing IT B2B

Une stratégie marketing globale et cohérente est fondamentale pour les acteurs de l’IT B2B qui souhaitent positionner durablement leur offre logicielle ou service informatique sur leur marché.

Accompagnement marketing IT Former la bonne “team” stratégique

Dans le secteur de l’IT, bon nombre de challenges marketing et commerciaux sont communs aux entreprises. Vous les avez peut-être déjà expérimentés (ou êtes en passe de le faire) : développer vos ventes plus rapidement, industrialiser votre commercialisation, évangéliser votre marché, lancer ou restructurer une offre logicielle ou de service, faire évoluer votre modèle de pricing, réorganiser vos mécanismes de distribution et de communication, améliorer votre notoriété, générer plus de leads…

+70%

de réussite pour les logiciels conçus à partir d’une étude du marché

4/10

des entreprises B2B ont recours à un partenaire externe

48%

manquent de conseil sur la stratégie et le développement

36%

ne trouvent pas le bon interlocuteur

Un partenaire taillé pour l’IT ou rien !

Certaines de ces problématiques requièrent des décisions stratégiques, d’autres sont plus opérationnelles. Dans tous les cas, vous avez tout intérêt à prendre conseil auprès d’un spécialiste du marketing stratégique. Il vous apportera la distance et le regard extérieur nécessaires à toute “bonne” stratégie marketing.

De nombreux interlocuteurs existent sur le marché et votre carnet d’adresses de décideurs contient certainement plus d’une référence.

Pour éclairer votre choix, prenez bien en compte la spécificité de vos marchés. Un cabinet spécialisé dans l’IT sera le plus à même de répondre à vos questionnements et de vous proposer les meilleures approches en termes de stratégie marketing et commerciale.

Stratégie marketing IT 9 piliers à explorer

La spécialisation IT de Gtec apporte une vraie valeur ajoutée. L’étude marketing réalisée nous a fourni un regard pointu sur la maturité du marché et l’adaptation de notre offre aux cibles visées. L’équipe nous a apporté la hauteur de vue dont on manque souvent, combinée à une expertise sectorielle qui rend les recommandations directement activables. Christophe Batilliot, CEO de Novabricks

Prendre le temps d’une vision stratégique Pour aller plus loin, plus vite

Vous souhaitez accélérer le développement de votre activité : votre offre logicielle ou prestation IT est d’ailleurs complètement aboutie. Cette perspective est intéressante… mais certainement pas suffisante !

Identifier le chemin pour y arriver est indispensable. D’autant que les voies sont multiples : quelles sont vos cibles et quels sont leurs besoins ? Avez-vous trouvé votre marché ? Votre politique de distribution ou de pricing est-elle adaptée ?

Avant d’ambitionner un nouveau cap de croissance, un dirigeant de l’IT a tout intérêt à prendre du recul et s’interroger avec objectivité sur sa stratégie marketing globale. Pour réussir, elle doit être personnalisée et adaptée au secteur des éditeurs de logiciel, intégrateurs et ESN.

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Notre offre IT Strategy

L’étude de marché réalisée par le cabinet Gtec s’est avérée riche de préconisations pour positionner notre solution logicielle sur un marché très ouvert et concurrentiel. Nous avons beaucoup apprécié les méthodes employées : entretiens qualitatifs ciblés, matrice SWOT, recommandations stratégiques et opérationnelles. Andy McDonald, Product Manager chez TECH’advantage

Étude qualitative Décrypter le terrain

Dans le secteur de l’IT, vos cibles sont (parfois) connues, mais leurs problématiques (toujours) complexes et versatiles. Quelles orientations commerciales ou marketing privilégier pour valoriser vos solutions logicielles ou services ?

Une étude qualitative permet justement d’appréhender votre marché dans toute sa complexité.

Un partenaire externe sera le mieux qualifié pour vous accompagner sur votre stratégie marketing IT. Sa mission, s’il l’accepte, sera de décrypter sur le terrain votre marché, de mettre en perspective les données recueillies et d’en déduire des préconisations concrètes, à mettre en place dans votre structure.

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Initier une étude qualitative

Sans l’intervention de Gtec, nous serions certainement allés droit à la catastrophe. François Rigaud, Directeur commercial d'Oxyad Software

Étude quantitative Évaluer la taille de votre marché

Pour prendre les bonnes décisions concernant le lancement d’une offre, d’un service ou l’évolution d’un pricing, vous pouvez aussi réaliser une étude quantitative. Seule condition dans le secteur de l’IT : la maturité du marché ciblé. C’est une condition indispensable à la représentativité de l’étude et de ses résultats.

Un cabinet d’études marketing externe saura évaluer pour vous l’intérêt de ce type d’études. Et il saura aussi la réaliser selon une méthodologie rigoureuse et adaptée, de sorte que vous puissiez vous appuyer sur des données solides. Son rôle sera alors de vous guider dans vos prises de décisions stratégiques ou opérationnelles.

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Lancer une étude quantitative

Grâce à Gtec, nous nous sommes donnés les moyens de nous positionner avec succès sur un marché difficile. Fabrice Fernandez, CEO de AlphaVote

Audit de communication Prendre du recul pour aller plus loin

Depuis plusieurs années, vous multipliez les actions marketing et commerciales, testez de nouveaux canaux de communication pour toucher davantage d’audience et accélérer l’acquisition client. Le moment est peut-être venu de faire un arrêt sur image. Juste le temps d’analyser avec un regard objectif et constructif le chemin parcouru…

Pour être efficace, un audit de communication doit être envisagé d’un point de vue aussi bien qualitatif que quantitatif. Il doit être réalisé par un spécialiste du marketing de l’IT, à la lumière des enjeux propres aux éditeurs de logiciels, intégrateurs et ESN. Dans ce cadre seulement, il permettra de dégager des perspectives d’avenir et d’enclencher la vitesse supérieure en matière de communication corporate et business.

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S'informer sur l’audit de communication

 Grâce à des prestations marketing complètes et des préconisations pointues en branding IT, nous avons pu être guidés dans un moment stratégique pour Savoye : celui du lancement de notre nouvelle suite logicielle. Merci à Gtec de nous avoir aidés à en assurer la réussite malgré le contexte délicat de crise économique et sanitaire. Nicolas Guillot, Product & Marketing Manager de Savoye Group

Plan de communication Organiser le passage à l’action

Évangéliser vos cibles, améliorer la visibilité de votre entreprise, affirmer la différenciation de vos logiciels et services IT, séduire de nouveaux talents… Autant d’étapes qui ressemblent à une course de fond pour une entreprise du numérique.

Pour franchir en pole position la ligne d’arrivée, il est indispensable de connaître vos objectifs et d’identifier les moyens les mieux appropriés pour y parvenir. C’est justement le rôle d’un plan de communication.

L’efficacité d’un plan de communication ne tient pas seulement à la diversité des actions, des formats, à leur orchestration dans le temps. Il tient aussi, et surtout, à sa dimension multicanale et à la mise en place de KPIs précis. C’est du moins notre façon de voir les choses chez Gtec, culture ROI oblige.

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Actionner un plan de communication

Il était important pour nous d’être épaulés par des personnes qui maîtrisent notre jargon IT, connaissent nos enjeux, notre environnement concurrentiel et nos partenaires. Matthieu Barbillat, Directeur général de Gathering Tools

Plateforme de marque La colonne vertébrale de votre projet

Du fait de son secteur d’activité, un éditeur de logiciel, un intégrateur ou une ESN doit s’adapter rapidement à des changements inattendus de son environnement. Cette agilité nécessite une vision stratégique bien définie, celle qui permet justement au roseau de plier sans se rompre !

Le rôle d’une plateforme de marque consiste justement à définir la colonne vertébrale de votre service ou produit. Un partenaire externe saura vous guider dans l’élaboration et la formalisation de ce document qui irriguera tous vos services et assurera la cohérence de leurs différentes actions.

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Enclencher une plateforme de marque

pingflow

Avec les divers contenus produits par Gtec comme les billets de blog, les livres blancs, les success stories, les emailings... nous pouvons nourrir la réflexion de nos prospects et les amener à envisager le wallboard PingFlow comme solution à leurs problématiques. Par ailleurs, les sujets comme les nôtres émergent à peine sur Internet, ce qui nous donne l’occasion d’être précurseur sur notre marché. Claire Jolimont, Cofondatrice de PingFlow

Génération de leads Prioriser l’Inbound Marketing

Vos équipes “Sales” sont restreintes, peu mobilisées par la prospection traditionnelle ? Pourtant, votre entreprise IT a besoin d’un nouveau souffle commercial… Alors, il est peut-être temps d’actionner l’Inbound Marketing.

Cette mécanique permet non seulement de stimuler fortement la demande entrante, mais aussi de faire progresser la maturité des visiteurs et de les convertir en clients. Au centre du dispositif : la création de contenus de qualité, ultra ciblés, ancrés dans une diffusion multicanale, pour en maximiser le ROI.

Très efficace dans le secteur de l’IT, l’Inbound Marketing sera souvent au cœur de votre stratégie marketing.

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Notre offre IT Inbound Marketing

isilog

Depuis que nous avons mis en place une stratégie RP avec Gtec, nous avons régulièrement des parutions dans IT For Business, CIO Online, Le Monde Informatique ! Erwan Baglione, Directeur général d’ISILOG

Notoriété et visibilité Miser sur la scène médiatique

La visibilité des éditeurs de logiciel, des intégrateurs et des ESN repose en partie sur leur présence dans la presse et leur mise en avant par les influenceurs spécialisés.

Bien sûr, cette couverture médiatique ne s’improvise pas : elle doit correspondre à des objectifs précis, permettant ensuite de dérouler les actions de Relations Presse qui correspondent.

S’agit-il de renforcer la crédibilité de votre marque, faire connaître vos solutions, attirer des candidats ? À chaque priorité correspondra une action presse différente : rédaction de communiqués de presse, proposition d’argumentaires et relations avec les journalistes, participation à des événements… Un travail de longue haleine qui suppose une excellente connaissance de la sphère médiatique et de ses acteurs.

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L’offre IT Public Relations

Au-delà de l’expertise IT et technique apportée par Gtec, le cabinet a été capable de situer notre site dans une stratégie globale, qui intègre à la fois une logique d’Inbound Marketing et un travail sur notre image de marque. Loïc Cotté, Solution BI

Présence digitale Quel site et pour quoi faire ?

Un acteur de l’IT pourrait-il se passer d’un site web ? Impossible évidemment.

Pour autant, tous les éditeurs de logiciel, intégrateurs et ESN se posent-ils la question de savoir ce qu’ils attendent de leur site internet ? La réponse est là encore : bien souvent non.

Et c’est pourtant un prérequis : un site internet ne sera pas conçu de la même façon selon qu’il doive être la vitrine des logiciels d’une entreprise, son principal canal d’acquisition ou la pierre angulaire de sa stratégie de conversion

En tant qu’acteur de l’IT, vous devez considérer votre site web comme le pilier de votre stratégie digitale, et donc de votre stratégie marketing tout court. Et lui allouer ensuite les moyens et les nombreuses compétences qui lui sont nécessaires : consulting stratégique, SEO, UX design, UI design, développement web…

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Notre offre IT Website

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