Vidéo B2B : comment se lancer dans l’aventure ?

Vous le savez, la vidéo est LE contenu phare des prochaines années. Il ne faut donc pas le négliger. Cependant, vous ne savez pas forcément comment faire, quel type de vidéo réaliser, quel message véhiculer ou quels outils utiliser... Dans cet article, nous allons vous livrer quelques conseils pour vous aider à vous lancer dans l’aventure.

Adapter le contenu au persona

persona video b2b Il est tout d’abord essentiel de définir les cibles et objectifs de votre vidéo. Pour cela, vous devez connaître votre persona. Vous ne communiquerez pas de la même façon selon vos divers prospects. Avoir défini au préalable votre cible vous permettra de choisir le ton, le vocabulaire et le message adaptés pour votre vidéo.

Choisir le type de vidéo

choix video b2b Une fois vos objectifs et cibles définis, il est temps de décider quel type de vidéo utiliser. Tutoriel, vidéo de présentation, motion design, vidéo live… Vous ne savez plus où donner de la tête !

Cette étape est pourtant cruciale dans la réussite de votre vidéo, il est donc indispensable de bien y réfléchir et d’y consacrer du temps. Pour vous aider dans votre choix, n’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet : quel type de vidéos pour les éditeurs et intégrateurs logiciels ?

Établir un script et un storyboard

video b2b storyboard Il vous faut capter l’attention de l’internaute dès le début de votre vidéo. Et cela passe par la création d’un contenu structuré. Il est indispensable de poser vos idées sur papier, pour structurer votre pensée et ne rien oublier.

Dans un premier temps, créez votre script. Vous détaillerez ainsi chaque plan, avec les messages à diffuser, la musique, les images et les dialogues éventuels. L’important est de garder cette ligne directrice tout au long de votre vidéo pour garder une cohérence entre les différents plans. Nous vous conseillons de dévoiler le but de votre vidéo dès le début afin de ne pas perdre votre spectateur.

Ensuite, schématisez votre script dans un storyboard. Ce dernier est une représentation plan par plan de votre vidéo, sous forme de dessin (il n’est pas nécessaire de vous compliquer inutilement la vie à ce niveau : une feuille de papier et un stylo suffiront). Cela vous donnera une idée du rendu final et vous permettra de mettre en évidence les éventuels oublis et coquilles.

Être original

Aujourd’hui, tout le monde est capable de faire une vidéo, mais peu peuvent se vanter d’avoir fait le buzz. C’est pourquoi, nous vous conseillons, pour vous démarquer, d’ajouter un grain d’originalité dans votre vidéo. Pour cela, mettez en avant des petits détails, utilisez l’humour, osez des couleurs vives et une musique rythmée. En bref, marquez les esprits !

Rendre votre vidéo interactive

video b2b interactive Toujours dans l’optique de vous démarquer et rendre vos contenus attractifs, nous vous conseillons de rendre votre vidéo interactive. Pour cela, vous pouvez ajouter un sommaire cliquable qui vous permet d’accéder au contenu souhaité directement. Vous pouvez également diffuser des liens tout au long de la vidéo pointant vers votre site Internet ou vos réseaux sociaux (avec parcimonie bien sûr).

Votre spectateur sera désormais acteur de la vidéo, ce qui engendrera plus d’engagement de sa part. Vous augmenterez également les chances qu’il partage votre contenu ou visite votre site Internet.

Choisir le bon partenaire

video b2b partenaire Enfin, dernier conseil, mais pas des moindres : faites-vous accompagner ! En effet, si vous n’avez pas les compétences en interne, créer une vidéo peut devenir un vrai casse-tête. N’hésitez donc pas à vous faire accompagner par un prestataire.

Mais attention, ne choisissez pas le premier venu ou le moins cher. Au delà d’un prestataire technique, c’est un véritable partenaire que vous devez rechercher. En effet, il devra être force de proposition et capable de vous challenger à chaque étape du projet, tout en vous accompagnant et vous apportant ses conseils d’expert. Pour vous orienter dans votre choix, prenez le temps d’étudier ses références, ses réalisations, ses avis… et vérifiez qu’il est capable de bien comprendre votre solution logicielle !

Vous avez maintenant tous les éléments en main pour vous lancer dans l’aventure de la vidéo B2B. Et n’oubliez pas : restez à l’affût des tendances !

Par Loïc Mazallon, le 30/10/17

Restez connectés !

Tous ces articles (et bien d’autres) dans votre boîte mail ?