Accélérer son développement commercial en s’appuyant sur une étude

dans Études

Contexte

Novabricks est un éditeur de logiciel lillois, né en 2012. Il est à l’origine de la création de la plateforme low code Novabricks : elle permet aux entreprises et organisations de construire en mode SaaS leurs propres applications métiers sur-mesure et évolutives.

L’entreprise évolue dans un marché peu mature, où la concurrence est forte, largement internationale, et les cibles variées. Dans ce contexte incertain, le dirigeant se met en quête d’un partenaire pour donner un nouvel élan à sa structure.

Besoin exprimé

  • Améliorer la notoriété et la visibilité de Novabricks.
  • Accélérer son développement commercial.

Réponse apportée

  • Réaliser une étude de marché qualitative
  • Définir une stratégie de communication et un plan d’action, tout en respectant les ressources humaines et budgétaires encore fragiles de la société.

Étude de marché : méthodologie et livrables

  • Étape 1 : étude de la littérature et de l’environnement marché, démonstration produit, entretiens dirigeants
  • Étape 2 : entretiens qualitatifs approfondis avec une dizaine d’utilisateurs, clients ou prospects
  • Étape 3 : restitutions des entretiens et analyse détaillée : tendances générales, besoins fondamentaux, maturité des cibles, poids de la concurrence, freins…
  • Étape 4 : préconisations stratégiques.

Plan de communication : méthodologie et livrables

  • Étape 1 : audit de communication de l’ensemble des actions réalisées par Novabricks
  • Étape 2 : benchmark concurrentiel (prisme communication/marketing)
  • Étape 3 : fiches personae construites en workshop
  • Étape 4 : plan d’action communication complet : stratégie globale de branding, parti pris de stratégie marketing, plan d’action.

Bénéfice constaté

  • Une analyse permettant une adéquation plus fine entre l’offre Novabricks et les cibles, pour réussir la mise en marché.
  • Une stratégie globale de communication, basée sur une approche multicanale, phasée dans le temps, assortie d’objectifs réalistes et mesurables, pour en maximiser le ROI.

L’avis de notre client

« La spécialisation IT de Gtec apporte une vraie valeur ajoutée. L’étude marketing réalisée nous a apporté un regard pointu sur la maturité du marché et l’adaptation de notre offre aux cibles visées. L’équipe nous a apporté la hauteur de vue dont on manque souvent, combinée à une expertise sectorielle qui rend les recommandations directement activables.

C’est tout naturellement que nous avons sollicité ensuite Gtec sur la définition d’un plan de communication. Basé sur un audit et un benchmark, le plan de communication conçu par Gtec est pointu, concret, spécifique, pensé dans une logique de synergies et de ROI. C’est un outil de cadrage à la fois stratégique et opérationnel de qualité.  »

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