Lancement d’une offre : nouvelle identité, nouvelle plateforme de marque

dans Stratégie

Contexte

Savoye est une ETI spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions logistiques globales pour la supply chain. Sa gamme de solutions « Advanced Software » est composée de logiciels WMS, OMS, TMS ou encore WCS, déployés dans près de 40 pays. Savoye propose par ailleurs un ensemble de solutions « Advanced technologies » d’automatisation d’entrepôts.

Dès 2015, alors que son rayonnement est déjà international, elle anticipe une nouvelle problématique : sa gamme de logiciels WMS n’est plus assez évolutive. Or, le secteur de la supply chain change à un rythme extrêmement rapide, notamment avec l’essor exponentiel du e-commerce. Pour s’adapter à ces évolutions, Savoye entreprend de refondre sa suite logiciel, tant d’un point de vue technique que marketing.

Besoin exprimé

  • Assurer le lancement de la nouvelle suite, basée sur une technologie plus récente et en SaaS.
  • Définir l’image de marque de la nouvelle solution logiciel Savoye sur le marché de la Supply Chain.
  • Disposer d’un discours cohérent sur le positionnement de l’offre et sa valeur ajoutée, vis-à-vis de l’interne et de l’externe.

Réponse apportée

  • Définir une plateforme de marque, représentative du renouveau de l’offre Savoye et socle commun à l’ensemble des actions commerciales et marketing de l’entreprise.
  • Construire un plan de communication sur 12 mois, qui intègre une stratégie de communication spécifique au lancement de la nouvelle suite logiciel.

Plateforme de marque : méthodologie et livrables

  • Réalisation d’un benchmark concurrentiel.
  • Enquêtes qualitatives auprès des clients, prospects et collaborateurs de Savoye.
  • Définition de personae à partir des enquêtes réalisées, afin de formaliser les enjeux pour chacun d’entre eux et anticiper la manière dont ils découvriront la nouvelle marque.
  • Proposition d’un positionnement à la fois global et adapté à chacun de ces personae.
  • Définition de valeurs propres à la marque.
  • Travail sur la présentation de la nouvelle Suite logistique Savoye, en s’appuyant sur une roadmap.

Plan de communication : méthodologie et livrables

  • Audit 360° des dispositifs de communication de Savoye (Web, Content marketing et Presse notamment).
  • Établissement de priorités en prévision du lancement de l’offre, avec KPIs associés.
  • Réalisation d’un plan de communication sur 12 mois, avec des préconisations pour chaque canal (site Web, SEO/SEA, réseaux sociaux, emailings, presse, événementiel, documentation commerciale…). Réalisation d’un plan de lancement opérationnel sur 3 mois.
  • Définition d’une alternative à l’événement de lancement physique, en réaction à une potentielle dégradation du contexte de crise sanitaire.

Bénéfice constaté

  • Modernisation de l’image des solutions logicielles de Savoye grâce à la plateforme de marque. Le nouveau positionnement a irrigué les contenus marketing associés au lancement de la nouvelle offre.
  • ROI à court terme : événement digital de type « journal télévisé », diffusé en direct et animé par une journaliste présentatrice pour maximiser la visibilité de la nouvelle suite et affirmer son positionnement d’expert.
  • ROI à long terme : réorganisation par Savoye des contenus marketing et optimisation SEO de ceux-ci, afin de développer le trafic du site internet de Savoye et générer de nouvelles opportunités commerciales.

L’avis de notre client

« Grâce à des prestations marketing complètes et des préconisations pointues en branding IT, nous avons pu être guidés dans un moment stratégique pour Savoye : celui du lancement de notre nouvelle suite logicielle. Merci à Gtec de nous avoir aidés à en assurer la réussite malgré le contexte délicat de crise économique et sanitaire. »

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