Refondre et moderniser son territoire de marque suite à la fusion de plusieurs sociétés

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Contexte

Le groupe Yoni propose depuis 30 ans des solutions logicielles métier à travers trois filiales :

  • Yoni Jewelry — pour les professionnels de l’horlogerie, la bijouterie, la joaillerie, l’orfèvrerie (HBJO) via la gamme Odeis
  • Yoni Catering – pour le marché de la restauration collective via la gamme Datameal/Winrest
  • Yoni Culture — pour les professionnels de bibliothèques, des archives et des musées avec les produits Decalog/Flora

La marque Odeis est née de la fusion de plusieurs logiciels du secteur HBJO. L’objectif est de mutualiser les expertises pour répondre aux enjeux de tous les professionnels de la filière.

C’est dans ce contexte que l’entreprise a décidé de refondre son territoire de marque.

Besoin exprimé

  • Répondre aux besoins et tendances du marché : nouveaux acteurs, transformation numérique, évolution réglementaire….
  • Moderniser une image de marque vieillissante
  • Développer la communication auprès des clients et prospects en disposant de supports adaptés
  • Créer un projet d’entreprise fédérateur : mutualisation des savoir-faire et création d’une offre unique
  • Refondre et homogénéiser les documents et présentations commerciales
  • Avoir la main sur l’ensemble des supports et leur mise à jour

Réponse apportée

  • Une offre Territoire de marque, support de la création d’un nouveau site Internet, d’un nouveau logo et de supports de communication unifiés (plaquettes, fiches produits, présentation commerciale…).
  • Une formation et un accompagnement des équipes Odeis pour leur apprendre à gérer le site Worpress et assurer sa mise à jour.

Territoire de marque : méthodologie et livrables

  • Réunion de brainstorming avec plusieurs collaborateurs d’Odeis et les équipes de Gtec pour cadrer le projet.
  • Présentation de trois pistes graphiques et cinq variantes, puis vote interne chez Odeis pour choisir le logo final et sa baseline.
  • Déclinaison des différents supports de communication en cohérence avec la charte graphique sélectionnée : site Internet, fiches produits, plaquettes….

Bénéfice constaté

  • Une image de marque unifiée qui rassemble plusieurs produits différents
  • Une identité graphique modernisée et tendance, qui rappelle l’univers HBJO et IT, sans emprunter les codes du haut de gamme
  • Un site Internet qui répond aux exigences SEO à la fois techniques et éditoriales
  • Des supports de communication (plaquettes, fiches produits) unifiés qui donnent aux commerciaux les armes pour leur prospection et la fidélisation
  • Un accompagnement pour une conduite du changement tout en douceur et un rapprochement des équipes en interne

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