Une stratégie de community management propre à la filiale française de KDDI

dans Communication

Contexte

KDDI France, filière française du leader japonais des télécommunications, offre des services d’hébergement cloud sécurisés à très haute disponibilité. Ses plateformes se situent en France, au sein des datacenters de Telehouse. La société est spécialisée dans les projets d’hébergement IaaS (Infrastructure as a Service). Elle assure avec son offre « TeleCloud » la sécurité et la continuité de l’exploitation informatique des entreprises.

Avec une offre haut de gamme qui se positionne sur un marché de niche, l’entreprise fait toutefois face à un manque de notoriété sur le marché français. Par ailleurs, sa solution TeleCloud est peu promue sur les canaux de communication du groupe, administrés par la maison mère, au Japon. Ceci tend à limiter ses opportunités commerciales. Pour gagner en visibilité, KDDI France décide de se constituer un champ de communication propre à ses activités d’hébergeur cloud en France.

Besoin exprimé

  • Développer la notoriété de la marque sur le marché français, notamment en vue de booster son business sur le long terme
  • Valoriser son expertise spécifique (un cloud IaaS français et souverain)
  • Travailler sa présence sociale et créer une communauté active, animée par KDDI France

Réponse apportée

Mise en place d’un Community Management avec publication de contenus variés et interactions avec la communauté.
Renforcement de la crédibilité de KDDI France en tant qu’acteur du cloud français à travers la production de contenus qualitatifs, à haute valeur ajoutée

Méthodologie et livrables

  • Kick-off éditorial suivi de briefs réguliers pour établir une stratégie de communication sur six mois et l’ajuster selon les besoins de l’entreprise et les résultats observés
  • Définition d’objectifs et de KPIs en termes de persona visé, de taille de communauté ou encore de fréquence de publication
  • Construction d’un planning éditorial pour la publication de posts sur les réseaux sociaux ainsi que la production de tribunes de fonds
  • Rédaction de posts promotionnels et informatifs
  • Rédaction de tribunes de fonds mensuelles, qui mettent en lumière l’expertise des équipes de l’hébergeur
  • Diffusion et promotion des contenus sur les canaux de communication de KDDI France, et particulièrement sur LinkedIn
  • Mesure des résultats avec des bilans mensuels qui contiennent les indicateurs clés (nombre d’abonnés, impressions de posts, visiteurs uniques…)
  • Analyse des résultats et recommandations pour les périodes à venir

Bénéfice constaté

  • Renforcement de la notoriété de KDDI France grâce à un pur travail de marque, visant à développer la visibilité de KDDI comme hébergeur cloud sur le territoire français
  • Croissance naturelle et qualitative de la taille de la communauté, multipliée par 6 entre le début et la fin de la campagne
  • Développement d’une stratégie d’employee advocacy avec des collaborateurs impliqués dans l’animation de la communauté qui a contribué à booster la visibilité de KDDI France sur les réseaux sociaux,
  • Proactivité de KDDI France sur ses canaux de communication grâce à une régularité des publications de contenus et d’interactions
  • Une page entreprise qui reflète une image de spécialiste du cloud à taille humaine, à l’écoute et proche de ses clients

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