Microsoft dévoile Internet Explorer 9
lors d’une conférence au MIX 10

MIX 10. Une série de conférences tenue par Microsoft, pour les designers et développeurs du web. Comme chaque année, l’évènement se déroule à Las Vegas et propose de découvrir les dernières conceptions du géant de l’informatique. C’est lors de la deuxième journée que la nouvelle tombe : Microsoft vient de distribuer la première version test de son nouveau navigateur Internet Explorer 9.

Avec la prise en charge de l’html5, le support natif du SVG (Scalable Vector Graphics) et une exploitation de l’accélération matérielle, Microsoft semble bien décidé à rattraper son retard, bien souvent mis en évidence par ses concurrents.Bien que dépourvue pour l’instant d’une interface utilisateur classique, cette "platform preview" permet néanmoins de constater une nette amélioration des performances, et un respect des standards réjouissant.

Concernant l’htlm5, et notamment l’implémentation des balises <audio> et <vidéo>, le navigateur devient capable d’afficher des médias encodés en H.264 avec grande facilité (même en 720p) et démontre ainsi l’efficacité de l’accélération graphique, qui profite aussi bien aux vidéos qu’à l’affichage plus courant des images et du texte. Côté son, c’est le codec propriétaire ACC qui sera utilisé.

L’accélération matérielle n’est pas le seul pivot des performances, puisque le moteur de rendu javascript a également été repensé, allant même jusqu’à prendre en considération les configurations multicœurs. Ainsi, IE9 se placerait désormais entre Firefox et Safari de ce point de vue. Ces prouesses technologiques vont de pair avec le respect des standards du web d’aujourd’hui. Microsoft montre d’ores et déjà, test à l’appui, que son navigateur proposera un support avancé des CSS3, et du SVG, avec des possibilités offrant de nouvelle perspectives aux designers.

Des résultats qui poussent à réagir (Firefox et Opéra se penchent sur la question de l’accélération graphique), et donc encourageants pour l’avenir du web . Aucune date de sortie n’a cependant été communiquée pour le moment.

Par Ludovic Ardoin - Gtec

Restez connectés !

Tous ces articles (et bien d’autres) dans votre boîte mail ?