Les 6 grandes tendances de l’Inbound Marketing en 2018

L’inbound Marketing est un élément incontournable dans une stratégie marketing depuis quelques années. Découvrez les tendances à suivre pour rester à la page en 2018 !

La fin de la segmentation à l’ancienne

Aujourd’hui, on ne découpe plus uniquement un marché par groupes d’entreprises-cibles. La méthodologie des personae permet d’être plus précis en segmentant le marché par groupes d’humains au sein des entreprises-cibles : les jeunes DSI d’ETI industrielles par exemple. Et à ce ciblage, on superpose la dimension temporelle (définition d’un funnel pour chaque persona).

Le marketing au service du commercial

Les commerciaux sont les premiers bénéficiaires de l’inbound marketing. Ils s’aperçoivent que le marketing est un important pourvoyeur de leads. Mieux : un important pourvoyeur de leads bien qualifiés ! L’incompréhension historique entre les services marketing et commerciaux a donc tendance à disparaître. Et c’est tant mieux.

Le Hub “inbound marketing”

Après le boom des solutions Inbound marketing tout-en-un type Hubspot, la tendance est aujourd’hui aux hubs “inbound marketing” consistant à construire un système sur-mesure autour du logiciel de marketing automation : plus personnalisé, plus évolutif, permettant l’ajout ou la modification de nouveaux canaux de communication à la volée et de ne pas être prisonnier d’un outil, ils ont le vent en poupe.

Découvrez notre guide complet pour connaître toutes les bonnes pratiques et tendances d’inbound marketing pour les professionnels de l’IT.

Le human to human

Oubliez le B2B, le B2C, le B2B2C et le B2B2B2B2B2C. En fait, si vous êtes déjà familier de la méthodologie des personae, vous avez instinctivement compris qu’il faut désormais penser H2H (Human To Human) dans vos campagnes. Le point commun entre la ménagère de 50 ans, le dirigeant de TPE et le DRH du CAC 40 ? Tous des humains ! C’est pourquoi, il est aujourd’hui très “tendance” de faire des mails décomplexés dans vos campagnes, voire funs. Et ça marche !

Le multicanal intégral

Avec l’inbound marketing et sa vision centrée sur les personae, la communication multicanal est devenue une évidence : tous les canaux de communication sont pertinents, du moment qu’ils touchent correctement votre cible. Oubliez donc la vision traditionnelle qui consiste à envisager vos actions canal par canal : concentrez-vous sur votre cible et explorez tous les moyens de l’attirer à vous et de la convertir en client.

Le respect du RGPD

Le 25 mai 2018, le RGPD (Règlement européen sur la protection des données ou GDPR en anglais) s’appliquera à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. L’inbound marketing, à travers sa composante Marketing Automation qui trace le comportement de vos visiteurs, leads et clients, est évidemment concerné. Vérifiez que votre prestataire saura vous accompagner à ce niveau.

Par Morgane Rousset, le 10/11/17

Restez connectés !

Tous ces articles (et bien d’autres) dans votre boîte mail ?