La croissance est de retour dans l’édition logicielle

A l’occasion de la sortie du Baromètre Cockpit-Software Business at a Glance réalisé par l’AFDEL (Association française des éditeurs de logiciels) et ses partenaires PAC et CXP, Gtec vous propose un bilan économique post-crise sur le marché de l’édition logicielle en France.

C’est officiel : la crise est passée et le marché reprend des couleurs ! Selon l’AFDEL, une croissance de 1,9 % est attendue pour l’année 2010. Alors certes, le secteur souffle un peu, mais nous attirons l’attention sur les différences significatives entre les éditeurs. L’AFDEL note en effet que cette croissance profitera surtout aux éditeurs de logiciel Systèmes et Outils alors que les éditeurs de logiciel métiers devront se contenter d’une croissance de 1% (voir notre tableau en page d’accueil du site).

Il faut également signaler que si la France est parfois critiquée pour son manque d’ambition sur le secteur IT, notamment au niveau du Mid Market, elle se trouve aujourd’hui en tête, au dessus de la croissance moyenne en Europe de l’ouest. Et si le marché reste toujours très concentré avec 60% du chiffre d’affaire du secteur réalisé par les dix premiers éditeurs au classement national, vous êtes également 60% des éditeurs interrogés à remarquer une cette reprise d’activité dans votre secteur.

Plus que jamais, c’est le moment pour les éditeurs de logiciels, TPE-PME notamment, de renouer avec leurs ambitions d’avant-crise, en s’appuyant sur des structures qui ont fait leur preuve, telles que le cabinet d’ingénierie marketing Gtec évidemment...

Claire RAFFALLI - Gtec

Restez connectés !

Tous ces articles (et bien d’autres) dans votre boîte mail ?