Stratégie marketing chez les éditeurs

Objectifs pédagogiques

  • Connaitre, comprendre et analyser son marché
  • Segmenter le marché et prioriser les cibles/personae
  • Concevoir / refondre ses offres logicielles en bousculant les modèles préétablis
  • Manipuler les outils d’analyse stratégique et d’aide à la décision stratégique
  • Concevoir, refondre et innover sur les mécanismes de distribution et de communication
  • Construire un plan d’action marketing pour ses offres logicielles, intégrant le cas échéant les plus récentes tendances

Programme  Jour 1

Introduction : Les spécificités du marketing de l’édition logicielle

  • Le marché des éditeurs logiciel
  • Les spécificités du marketing de l’édition logicielle à travers des exemples concrets : innovation technologique et des usages, internationalisation précoce, maturité variable des marchés, business models mouvants…
  • Le rôle du marketeur et la stratégie marketing dans ce contexte

1. Comprendre, analyser et anticiper le marché

  • Le recueil d’informations marché
  • Le benchmark concurrentiel
  • Les matrices clés pour comprendre et analyser votre marché
  • L’innovation et les mécanismes d’adoption des innovations
  • Océans rouges, océans bleus : la disruption de marché

Exercice pratique pour chaque stagiaire : Analyse Porter et matrice McKinsey dans le contexte de son entreprise. Échanges.

2. Segmentation et choix des cibles

  • Segmentation des entreprises et segmentation des usages
  • La méthodologie des personae
  • La courbe de maturité des cibles
  • Processus de décision et parcours d’achat

Exercice pratique pour chaque stagiaire : Construire une matrice Ansoff pour son entreprise. Identifier, construire, positionner et hiérarchiser les personae. Échanges.


Programme  Jour 2

3. Création et optimisation des offres logicielles

  • Les différents business models de l’éditeur et leurs mutations récentes
  • La proposition de valeur de l’offre logicielle
  • Le produit logiciel On Premise/SaaS, les fonctionnalités et l’UX/UI
  • Matrices SWOT et BCG, et cycle de vie du logiciel
  • La création de nouveaux logiciels : Proof of concept, MVP (Minimum Viable Product), roadmap fonctionnelle et organisation du bêta-testing
  • Les stratégies Prix classiques et innovantes
  • Du support au CSM : l’évolution clé de la composante service dans les offres logicielles

Exercice pratique pour chaque stagiaire : Imaginer un business model en rupture pour son offre logicielle. Échanges.

4. La stratégie de distribution

  • L’intégration logicielle dans la chaîne de valeur
  • La distribution indirecte : des mécanismes historiques aux nouvelles approches
  • La distribution directe web et les nouvelles règles du jeu issues SaaS
  • Commercialisation : de la force de vente traditionnelle au growth hacking, AARRR et mécanismes de sales automation

Exercice pratique pour chaque stagiaire : Imaginer ce que pourrait être une autre stratégie de distribution pour son offre logicielle. Échanges.

5. La stratégie de communication

  • Stratégie de marque(s) et branding dans l’édition logicielle, à travers des exemples concrets
  • Stratégie de communication entre canaux traditionnels et nouvelles techniques digitales : outbound et inbound marketing, ABM, influence, marketing automation, etc.
  • S’inscrire dans le champ concurrentiel : leadership, évangélisation, mee too, purple cow et autres tactiques à privilégier en fonction de sa situation dans l’écosystème
  • Les indicateurs clés (KPIs) de communication à surveiller

Exercice pratique pour chaque stagiaire : Analyse critique de la communication actuelle autour de son offre logicielle et perspectives d’amélioration. Échanges.

À télécharger

Programme de la formation

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