Véritables vecteurs de notoriété, les Relations Presse s’avèrent être de véritables alliées pour les acteurs de l’IT. Pourtant, éditeurs de logiciels et ESN peinent à décrocher des parutions au sein de la presse spécialisée ou la presse quotidienne régionale (PQR). Par habitude, vous communiquez sur la mise à jour de votre logiciel ou tout simplement votre nouveau produit. Et cela fonctionne rarement. Et si le problème était la nature même du communiqué ? Misez sur le retour d’expérience client (REx) ! Plus recherché, plus efficace, ce format pourrait bien booster vos relations publiques. 

 

À la recherche du retour d’expérience 

Young people hiding faces behind paper sheets with question marks while waiting for job interview indoorsRappelons-le, chaque journaliste reçoit des centaines de communiqués de presse dans sa boîte mail par jour et n’en traitera sûrement qu’un ou deux par semaine. Si vous faites partie des 90% de PME présentes sur le marché de l’IT et que vous commencez vos Relations Presse, il est peu probable que votre CP (communiqué de presse) soit LE sujet sélectionné par le comité rédactionnel hebdomadaire.

Le rôle d’une agence RP est de pallier ce manque de notoriété en proposant des sujets pertinents aux yeux des journalistes. En effet, ces derniers cherchent avant tout à rédiger des articles qui auront de l’intérêt pour leurs lecteurs : des histoires vraies ! Tout l’intérêt du retour d’expérience en tant que communiqué de presse réside dans le fait qui est raconté : le déploiement de votre solution dans une entreprise et les bénéfices qui ont été apportés. Racontez l’histoire d’un succès. (À lire également : La success story, pilier de communication de la TPE IT)

 

Réconcilier relations presse et efficacité

Retro old microphones for press conference or interview on table front gradient aquamarine background. Vintage old style filtered photoPremier avantage : vous gagnez en visibilité. En mettant en avant une belle référence, vous avez beaucoup plus de chance d’attirer l’oeil d’un journaliste qu’en parlant directement de votre solution. Choisissez un client connu sur votre secteur. Vous pourrez ainsi bénéficier de sa notoriété.

Deuxième avantage : vous gagnez en crédibilité ! En s’appuyant sur la parole de pairs, le témoignage prend plus de poids et apporte une dimension concrète à votre proposition de valeur. La presse a besoin de croire en votre solution pour en parler : le REx fait alors figure de preuve flagrante.

Troisième avantage : vous construisez une notoriété ciblée. En réalisant un communiqué basé sur un témoignage, vous avez l’occasion de toucher la presse IT (votre cible principale) mais aussi une presse métier et/ou sectorielle qui vous échappait jusque là. Ainsi, vous diversifiez vos retombées presse.

Lire aussi : Comment rater ses Success Stories ?

 

Et les clients dans tout ça ? 

focus on a working camera. process of creating TV show. interview between a journalist and a celebrityLe retour d’expérience n’est pas un service que votre client vous rend… Enfin pas seulement ! C’est pour lui aussi une occasion en or de faire parler de sa société et de véhiculer une image moderne et innovante. Et pour la personne que vous avez interviewée, c’est même une occasion unique de peaufiner son personal branding. Mettez cet aspect clé en avant pour mieux convaincre vos clients de témoigner !

Pour aller plus loin, découvrez un exemple de REx diffusé dans la presse : [Stratégie RP] De belles retombées presse pour rassurer les prospects


Aude Staub

Par Aude Staub, le 7 septembre 2020

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