relations presse it marketing

Repérer les informations à exploiter. Réaliser vos communiqués de presse et les diffuser auprès de la bonne cible journalistique. Autant de tâches qui incombent à l’agence de Relations Presse avec laquelle vous travaillez. Les parutions presse sont des supports qui donnent du poids à vos solutions auprès de vos personae. Ce sont de réelles valeurs ajoutées pour votre réputation, souvent inexploitées par les entreprises. Découvrez nos conseils pour bien piloter vos relations presse.

Next step : transformez vos RP en puissant levier de notoriété. 

 

Conseils RP #1 : Alimentez vos contenus 

Les réseaux sociaux professionnels restent souvent trop peu exploités par les entreprises du BtoB. 

On ne le répètera jamais assez, utilisez-les, en particulier pour les RP ! 

Le web vous offre une large palette d’outils à utiliser : LinkedIn, Twitter, blogs, communautés de clients… Nourrissez intelligemment le discours de votre entreprise et créez des interactions autour de vos contenus pour générer de la viralité.

De même, sollicitez vos partenaires et vos collaborateurs pour qu’ils fassent de même sur leurs propres réseaux. Le but : agrandir votre audience.

À l’ère du tout digital, n’oublions pas l’impact du SEO (référencement naturel) sur vos objectifs de visibilité. Le partage de vos articles de presse sur les réseaux sociaux nourrit les moteurs de recherche et génère du trafic sur votre site… tout en améliorant votre notoriété.

 

Conseils RP #2 : Créez de la réassurance

Au-delà de votre stratégie digitale, la reconnaissance de votre expertise via des retombées presse est sans égal vis-à-vis du biais publicitaire. À vous de vous en servir pour rassurer des décideurs potentiels en recherche d’informations avant leur décision d’achat.

Dédier un espace presse sur votre site internet est incontournable : mettez à disposition des visiteurs les contenus faisant preuve de votre crédibilité.

De même, pourquoi ne pas proposer un recueil de votre revue de presse disponible en libre service à l’accueil de vos bureaux ? Ainsi, vos visiteurs, mais aussi vos salariés, pourront consulter ces articles et sécuriser leur connaissance de l’entreprise.

N’hésitez pas à utiliser les retombées les plus intéressantes pour appuyer vos présentations marketing et/ou commerciales. Elles apporteront une information reconnue comme “impartiale” et crédibiliseront votre discours.

 

Conseils RP #3 : Améliorez l’image corporate 

Qui l’aurait cru ? vos retombées presse seront utiles pour votre communication externe ET interne. Vos salariés sont souvent fiers de leur entreprise : des parutions dans la presse viendront renforcer le sentiment d’appartenance. Dans les métiers de l’IT, il est souvent compliqué d’expliquer nos métiers. Les articles de presse ou reportages TV vulgarisent l’information : ça peut-être l’occasion de faire comprendre son environnement professionnel.

Que ce soit par mail ou à l’oral, les retombées presse sont aussi l’occasion de créer une synergie et d’être fiers du travail effectué par l’ensemble des équipes. En ces temps de recrutement difficile dans l’IT, c’est une occasion facile d’améliorer sa  marque Employeur.

Vous avez la chance de faire partie d’un reportage TV ? Conviez vos collaborateurs à le regarder ensemble autour d’un moment convivial… et tirez parti de votre stratégie RP à tous les niveaux.

 


Aude Staub

Par Aude Staub, le 21 octobre 2019

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