Le storytelling : cette arme redoutable pour les éditeurs de logiciels

Ah ! Le storytelling, ou l’art de raconter des histoires...
Si cette méthode de communication est utilisée depuis maintenant plusieurs années en politique, notamment lors des campagnes électorales où les candidats à la Présidence tentent de mystifier leur histoire personnelle plutôt que de s’affronter sur leurs idées, elle l’est en revanche beaucoup moins dans le monde de l’entreprise.

Certes, les grandes maisons du secteur du luxe ou de l’automobile utilisent depuis longtemps les techniques du storytelling marketing. Davantage rassurés par une entreprise qui fait preuve de longévité, les consommateurs achètent aujourd’hui volontiers un produit s’ils adhèrent à son histoire et s’ils s’identifient aux valeurs véhiculées par la marque.

Mais si à première vue, le storytelling semble être une technique de communication “réservée” aux grosses sociétés, il n’en est rien ! Il sera en effet plus simple pour les éditeurs de logiciels de narrer une histoire à leurs clients, la rendant plus authentique avec des cas concrets à l’appui.

Pourquoi vous devez recourir au storytelling...

...Parce qu’il vous faut créer et entretenir une relation professionnelle avec vos clients et prospects basée sur la confiance ! Et le meilleur moyen pour y parvenir, c’est de leur raconter des histoires authentiques de clients conquis par vos services, tout en mettant en relief les innombrables atouts de vos produits. Résultat : la confiance recherchée s’installera tout naturellement.

L’utilisation de cette technique de communication lors de vos présentations produit rendra votre discours plus agréable à suivre et captera davantage l’attention de votre auditoire.

De plus, à l’heure où “l’inondation” de messages promotionnels qui tentent de nous convaincre par les faits est de mise, prendre la voie des histoires racontées sera pour votre société un bon moyen de se démarquer et de rendre ses messages plus “vrais” et plus pertinents.

Racontez l’histoire de votre entreprise

Pour capter et retenir l’attention de vos interlocuteurs, il conviendra de partir du point de départ : votre société. Quel a été l’élément-moteur qui vous a donné l’envie de la créer ? Quels ont été les temps forts de son développement ? Quels sont les succès que vous avez remportés, ou même les échecs que vous avez rencontrés et qui vous ont permis de repartir du bon pied ?

Le fondateur d’une entreprise d’édition logicielle parlera ainsi de problématiques récurrentes qu’il rencontrait dans son entourage et qui ont été à la base de son innovation logicielle.
Un cabinet marketing expliquera pourquoi il ne supportait plus de voir tant d’entreprises aux produits géniaux râter la commercialisation de leurs solutions à cause d’une mauvaise utilisation des leviers marketing.

Avec un scénario bien ficelé, l’histoire de votre entreprise prend vie et donne ainsi à votre public l’envie d’en savoir plus sur vos solutions.

Racontez l’histoire de ce qui vous anime

En tant que dirigeant d’une entreprise innovante, si vous n’êtes pas un minimum “habité” par ce que vous faites, il vous sera difficile de raconter avec passion votre activité et de convaincre votre prospect.
En effet, celui-ci préférera faire affaire avec une personne qui aime et maîtrise ce qu’elle fait plutôt qu’avec un commercial blasé qui “vend pour vendre”.
Parlez de votre passion, des innovations que vous avez mises en marché, de la manière dont vous est venue l’idée de concevoir ces produits qui répondent aujourd’hui à un besoin bien spécifique, dont celui justement de votre interlocuteur...

Il est toujours bon d’échanger sur ses anecdotes. C’est en effet ce type d’histoires qui intéressera davantage vos interlocuteurs plutôt que la promotion sans vie que vous ferez des atouts de vos services et produits.

Racontez l’histoire de vos clients

Vous le savez aussi bien que nous, la satisfaction de vos clients est votre meilleure carte à jouer. Plus forts que de simples noms de sociétés que vous citerez en références, les témoignages clients vous permettront de prouver votre savoir-faire et mettre votre expertise sur le devant de la scène.

Véritables ambassadeurs de votre marque, vos clients seront plus à même que quiconque d’expliquer l’utilisation qu’ils font de vos produits et la manière dont elle a été intégrée à leur quotidien. En valorisant vos success stories, vous valoriserez inévitablement votre entreprise.

En conclusion...

Même si de prime abord la genèse de votre société ou de vos produits ne fait pas “rêver”, travailler sur une stratégie de storytelling performante vous permettra de capter à coup sûr l’attention de votre public.

Tout le monde aime les histoires, surtout quand elles sont racontées avec passion... Alors, exit les argumentaires monotones et “trop” rationnels et bonjour le storytelling !

Par Caroline Kulko

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